Relations économiques

Le Service économique de l’Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Principe

Sous l’autorité de l’Ambassadeur de France, le Service économique de Libreville, exerce différentes missions :

  • informer les entreprises implantées en France sur le contexte général du pays ;
  • soutenir les grands contrats français et mobilier les instruments financiers de la DG Trésor, les équipes de Business France et de BPI France en soutien ;
  • orienter les entreprises vers les décideurs publics locaux.

Le Service économique est également le relais des positions françaises sur les questions financières et commerciales, dans le cadre communautaire, régional ou multilatéral.

Les chiffres clés des échanges bilatéraux et dispositif de soutien aux entreprises françaises au Gabon

Avec une part de marché de 26 %, la France est le premier fournisseur du Gabon, devant la Belgique et la Chine. Les importations françaises concernent le secteur des hydrocarbures (55 % des importations) mais également la filière du bois et le manganèse.
On compte 110 entreprises françaises au Gabon, qui génèrent quelque 14 000 emplois et réalisent un chiffre d’affaires évalué à 3,23 Mds €.

Actualités en matière de coopération économique

Signature d’une convention par STOA Infra & Energy et GSEZ (Gabon Special Economic Zone)
(consulter cet article)

MM. Gagan Gupta (président-directeur général d'Arise Holding qui détient GSEZ), Philippe Autié et Charles-Henri Malécot (directeur général de STOA Infra & Energy) - JPEG

Colloque économique organisé par Business France ayant pour thème : "Le Gabon : un marché d’Afrique centrale en voie de diversification".
(consulter cet article)

Rencontre des deux membres du gouvernement gabonais, Justin Ndoundangoye, Ministre des Transports et de la Logistique, et Hilaire Machima, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Économie, de la Prospective et de la Programmation du développement, avec Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. - JPEG

Déplacement de Philippe Autié, Ambassadeur de France à Moanda pour visiter les installations de la compagnie minière de l’Ogoouée (Comilog)
(consulter cet article)

Visite de chantier des installations d'extraction de manganèse au sein - JPEG

Dernière modification : 06/03/2020

Haut de page