Relations économiques

Le Service économique de l’Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Principe

Sous l’autorité de l’Ambassadeur de France, le Service économique de Libreville, exerce différentes missions :

  • informer les entreprises implantées en France sur le contexte général du pays ;
  • soutenir les grands contrats français et mobilier les instruments financiers de la DG Trésor, les équipes de Business France et de BPI France en soutien ;
  • orienter les entreprises vers les décideurs publics locaux.

Le Service économique est également le relais des positions françaises sur les questions financières et commerciales, dans le cadre communautaire, régional ou multilatéral.

Les chiffres clés des échanges bilatéraux et dispositif de soutien aux entreprises françaises au Gabon

Avec une part de marché de 26 %, la France est le premier fournisseur du Gabon, devant la Belgique et la Chine. Les importations françaises concernent le secteur des hydrocarbures (55 % des importations) mais également la filière du bois et le manganèse.
On compte 110 entreprises françaises au Gabon, qui génèrent quelque 14 000 emplois et réalisent un chiffre d’affaires évalué à 3,23 Mds €.

La Direction Générale du Trésor en 3 questions

La DG Trésor est une direction du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Elle réunit près de 1400 agents, dont la moitié dans 105 pays étrangers au sein d’ambassades et de représentations françaises auprès des institutions européennes et internationales. Ses équipes ont des profils très variés (fonctionnaires de 20 corps différents, contractuels, emplois locaux à l’étranger) qui font la richesse de la DG Trésor.

Pour en savoir plus consulter leur site internet et leurs réseaux sociaux :
https://www.tresor.economie.gouv.fr
Twitter
LinkedIn

Dernière modification : 24/11/2022

Haut de page