Campus France

JPEG

Présentation générale - Campus France : Agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger

Sous la tutelle conjointe du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’agence Campus France dispose d’un réseau de 255 Espaces et Antennes répartis dans 124 pays et animés par plus de 500 personnes à travers le monde.

Basée à Paris, l’Agence a notamment pour missions :

- la valorisation et la promotion à l’étranger du système d’enseignement supérieur et de formation professionnelle français, y compris par le suivi régulier des ressortissants étrangers ayant accompli tout ou partie de leur cursus dans le système français d’enseignement ou le réseau d’enseignement français à l’étranger ;

- l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers en appui aux universités, aux écoles et aux autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi qu’aux collectivités territoriales ;

- la gestion de bourses, de stages et d’autres programmes de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs ;

- la promotion et le développement de l’enseignement supérieur.

Le site internet de l’agence Campus France répertorie l’offre de formations disponibles en France et propose toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour en France (bourses, logement, témoignage étudiants, etc.).

L’Espace Campus France au Gabon

1. Missions

L’Espace Campus France au Gabon, situé au sein de l’Institut français du Gabon, a pour mission principale d’assurer la promotion de l’enseignement supérieur français auprès des étudiants étrangers et des établissements où ils étudient. Il accompagne les étudiants dans l’élaboration de leur projet d’études en France en répondant à leurs questions sur l’offre de formation française, en les accompagnant dans leurs démarches administratives et en les préparant à leur arrivée en France.

Il accompagne également les établissements français dans leur développement international.

2. Public concerné

Campus France Gabon s’adresse à tout étudiant de nationalité gabonaise ou étrangère résidant au Gabon qui souhaite poursuivre des études supérieures en France.

3. Objectifs

Outil d’information, de dialogue et de transparence, Campus France Gabon vise à faciliter la mobilité des étudiants souhaitant entreprendre des études supérieures en France.

  • Un outil au service des étudiants :

- Des conseils personnalisés pour l’élaboration de leur projet d’étude en cohérence avec leur parcours antérieur. Depuis novembre 2017, Campus France Gabon propose une offre complète de services. Pour 80 000 FCFA, les élèves et étudiants peuvent bénéficier d’un entretien d’orientation de 45 min avec un conseiller Campus France pour les accompagner dans vos choix de formations, ainsi que d’une session de préparation au départ « Bienvenue en France » pour les aider à préparer efficacement votre rentrée universitaire en France. Cette offre inclut également les frais de dossier Campus France (55 000 FCFA).

- Des réponses à leurs demandes d’information, soit à l’Espace Campus France Gabon ouvert du mardi au vendredi de 13h à 16h, soit par le biais la rubrique « Contact » sur le site ou par courriel.

- Un soutien et un suivi de leurs démarches auprès des établissements de l’enseignement supérieur.

  • Un outil au service des établissements d’enseignement supérieur français :

- Des informations sur le système éducatif gabonais ;
- Un dialogue constant avec les établissements français ;
- Une modernisation et une rationalisation des procédures ;
- Une vérification des documents et diplômes présentés par les candidats.

La plateforme France Alumni Gabon

La plateforme France Alumni est une initiative du ministère des Affaires étrangères, lancée en 2014, dans le but de fédérer, informer et orienter les étudiants diplômés de l’enseignement supérieur français, les « Alumni », après leurs études. Début 2018, elle représente 29 langues, 129 pays associés, 354 entreprises partenaires et plus de 120 000 « Alumni » membres.

Déclinaison au Gabon de cette plateforme mondiale, « France Alumni Gabon » se propose d’accompagner les « Alumni » gabonais dans la construction de leur réseau professionnel et dans leur développement de carrière. Elle a été officiellement lancée à Libreville les 13 & 14 février 2018.

Cet outil gratuit a pour but de créer un réseau entre alumni, entreprises, collectivités locales, établissements d’enseignement supérieur, opérateurs culturels ou scientifiques, ambassades avec comme premier projet la réalisation d’un annuaire des alumni Gabon afin de mieux connaître les associations d’anciens et les établissements qu’elles représentent, de témoigner de la qualité de la coopération et de la relation d’exception qui unit le Gabon et la France.

Contacts

Espace Campus France Gabon, situé au rez-de-chaussée de l’Institut français du Gabon.

Boulevard Triomphal - BP 2103 - Libreville
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 13h à 16h.

Nous contacter

Liens utiles

Page Campus France Gabon

Dernière modification : 19/04/2018

Haut de page