Coopération scientifique France-Gabon : une découverte majeure en biologie évolutive publiée dans la prestigieuse revue Earth Planetary Sciences Letter

Une équipe internationale de chercheurs, coordonnée par Abderrazak El Albani de l’Université de Poitiers/CNRS, a découvert les plus vieux fossiles de protistes eucaryotes macroscopiques, datés de 2,1 milliards d’années, dans le gisement gabonais de Moulendé. Cette découverte a été réalisée grâce à l’usage du zinc qui est considéré comme un élément indispensable pour le métabolisme biologique.

Les données ont révélé que ces fossiles contiennent environ deux fois plus de zinc que le sédiment qui les contient. De plus, à l’intérieur de ces fossiles, les isotopes du zinc montrent un enrichissement en isotope léger par rapport à ce même sédiment. Les organismes eucaryotes planctoniques ont une taille pouvant atteindre 4,5 centimètres.

Jusqu’à présent, les plus anciens protistes eucaryotes planctoniques reconnus étaient datés de 570 millions d’années. Cette découverte a permis de reculer le curseur de l’émergence des organismes eucaryotes de plus de 300 millions d’années et soulève de nouvelles questions sur l’histoire de l’évolution.

Pour consulter le communiqué de presse dans son intégralité, cliquez ici :

PDF - 1.1 Mo
Communiqué de presse_ DECOUVERTE DES PLUS VIEUX EUCARYOTES PLANCTONIQUES MACROSCOPIQUES AU GABON
(PDF - 1.1 Mo)
PNG - 998.8 ko
Photos de spécimens sur le terrain et images obtenues par scanner micro-tomographique à rayons X. Morphologie 3D des organismes protistes macroscopiques montrant l’aspect lenticulaire et segmenté de l’intérieur de l’organisme fossilisé.
© A. El Albani
JPEG - 137.2 ko
Représentation artistique de la morphologie et de l’environnement de vie des spécimens protistes
© A. El Albani
JPEG - 491.1 ko
Prof El Albani (au centre) et ses équipes lors des opérations terrain
© A. El Albani

Dernière modification : 02/05/2023

Haut de page