Visite de l’Ambassadeur de France au Prytanée Militaire de Libreville

Le 20 mai 2019, Philippe Autié, Ambassadeur de France, s’est rendu au Prytanée Militaire afin d’entretenir le partenariat avec cet établissement d’excellence. La visite fut conduite par le commissaire lieutenant-colonel Gaude Stive Okoubma, qui a fait découvrir l’établissement à l’Ambassadeur de France et à sa délégation. Ce dernier était accompagné du chef de la mission de coopération de défense, le colonel Thierry Maloux, du référent des Eléments Français du au Gabon (EFG), le colonel Perrot, du conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Gabon, Bernard Rubi et des représentants de la direction du lycée Blaise Pascal, Jean-Philippe Genon et Nicolas Chevrinais.

Depuis son ouverture officielle le 5 novembre 2001, le Prytanée Militaire de Libreville n’a cessé chaque année de se hisser en tête des meilleurs établissements du Gabon, au regard des excellents résultats scolaires engrangés et du taux de réussite de 100% aux examens de fin d’année : Brevet d’Etudes du Premier Cycle (B.E.P.C) et Baccalauréat, sanctionnés par des mentions « bien » et « très bien ». La moyenne d’admission en classe supérieure est de 13/20 et aucun redoublement n’est autorisé.

Dix-sept ans après son ouverture, le Prytanée Militaire de Libreville constitue l’un des viviers des forces de défense gabonaises. L’objectif de cette rencontre fut de créer de nouvelles perceptives de partenariat et de revitaliser les liens historiques.

JPEG - 185.6 ko
Titre : Accueil de la délégation française. Honneurs militaires pour l’Ambassadeur de France.
Crédits : Ambassade de France.

Le commissaire lieutenant-colonel Gaude Stive Okoubma, commandant d’école, a, dans un premier temps, présenté l’établissement en parlant du cadre général, de la mission de l’école, du mode de recrutement et du programme de formation.

JPEG - 135.6 ko
Titre : Présentation du Prytanée par le lieutenant-colonel Gaude Stive Okoubma.
Crédits : Ambassade de France.

Puis, un temps de la visite a été consacré à un échange avec les élèves de classes de première et terminale S afin de répondre à leurs interrogations sur leurs perspectives professionnelles. Le colonel Maloux a alors expliqué aux élèves les perspectives d’intégrer les Ecoles Nationales à Vocation Régionale (ENVR).

JPEG - 134 ko
Titre : Moment d’échange avec les élèves de classes de première et terminale S.
Crédits : Ambassade de France.
JPEG - 144.3 ko
Moment d’échange avec les élèves de classes de première et terminale S.
Crédits : Ambassade de France.

Le projet de jumelage avec un lycée militaire français a également été évoqué par les EFG, ainsi que le projet de réserver une place en classe préparatoire aux grandes écoles.

La délégation a pu par ailleurs découvrir la bibliothèque et le complexe sportif mis à disposition des élèves, puis s’entretenir avec le corps enseignant afin d’évoquer des projets de coopération bilatérales et de mutualisation des actions entre l’école du Prytanée et le lycée Blaise Pascal.

La visite s’est terminée par un moment de convivialité autour d’un buffet offert par le commandant d’école.

JPEG - 123.8 ko
Moment d’échange avec le corps enseignant du Prytanée.
Crédits : Ambassade de France.
JPEG - 155.4 ko
Visite de la bibliothèque mise à disposition des élèves.
Crédits : Ambassade de France.
JPEG - 163.4 ko
Visite du complexe sportif mis à disposition des élèves.
Crédits : Ambassade de France.

Dernière modification : 23/05/2019

Haut de page