Vernissage de l‘exposition « Gabonaises ! 12 témoignages pour changer notre regard » de l’AFD

Le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits des Femmes, l’exposition « Gabonaises ! 12 témoignages pour changer notre regard » a été dévoilée en présence de plusieurs personnalités gabonaises, dont le Président de l’Assemblée nationale, des Ministres délégués , l’Ambassadeur de France au Gabon, la directrice régionale de l’Agence Française de Développement (AFD) et la directrice de l’AFD au Gabon et à São Tomé et Principe, dans les locaux de l’Institut français du Gabon (IFG).

JPEG - 159.4 ko
Philippe Autié, Ambassadeur de France, lors du vernissage de l’exposition « Gabonaises ! 12 témoignages pour changer notre regard ».
Crédits : Ambassade de France.

En accès libre du 9 au 30 mars 2019 à l’IFG, cette exposition est le fruit de la volonté de l’AFD de donner la parole à seize Femmes d’exception du Gabon, qui militent, chacune dans leur domaine, pour une société plus égalitaire.

JPEG - 161.6 ko
Laetitia Dufay, directrice de l’AFD au Gabon et à Sao Tomé et Principe, lors du vernissage de l’exposition « Gabonaises ! 12 témoignages pour changer notre regard ».
Crédits : Ambassade de France.

A l’occasion de ce vernissage, Laetitia Dufay, directrice de l’AFD au Gabon et à Sao Tomé et Principe, a partagé avec l’assistance ce qu’elle a retenu de ses échanges avec ces Femmes :

« nous avons conclu tous les témoignages en demandant à chacune de ces seize femmes de nous résumer ce qu’est la femme en un mot.
Et bien nous avons eu seize réponses différentes allant de douleur à amour en passant par battante, spéciale, intelligente, dynamique, forte, mère, plurielle, tout, solidaire, matrice.
Je retiens cependant une volonté commune dans leurs témoignages : celle de lutter contre les discriminations, quelles qu’elles soient, de briser les stéréotypes et de changer notre regard sur les Femmes, que ce soit d’ailleurs le regard des Hommes ou celui des Femmes ».

JPEG - 109.5 ko
Faustin Boukoubi, Président de l’Assemblée nationale félicitant chaleureusement Bunny Claude Massassa, photographe de l’exposition
Crédits : Ambassade de France.

Seule ou en duo, ces Gabonaises ont partagé douze témoignages qui ont permis à l’AFD d’organiser cette exposition pour nous pousser à changer « notre regard » sur l’effectivité des droits des Femmes. Elle est composée de photographies réalisées par Bunny Claude Massassa, une talentueuse artiste gabonaise qui a cherché à

« trouver des émotions, exprimer des messages clés par rapport à la place de la Femme gabonaise dans la société ».

JPEG - 171.6 ko
Intervention de Mme Moussavou, Principale du CES de Mabignath et porte-parole des femmes qui ont participé à cette exposition
Crédits : Ambassade de France.
JPEG - 106.2 ko
Un visiteur découvrant l’exposition
Crédits : Ambassade de France.
JPEG - 122.9 ko
Les officiels pendant le vernissage.
Crédits : Ambassade de France.
JPEG - 32.9 ko
Une vue de l’assistance ayant pris part à la soirée du vernissage.
Crédits : Ambassade de France.
JPEG - 156 ko
Membres de l’ONG Femme’Act, dont deux Femmes figurent parmi les portraits de l’exposition de l’AFD
Crédits : Ambassade de France.
JPEG - 167 ko
Bunny Claude Massassa, photographe de l’exposition (deuxième personne à gauche) avec des invités du vernissage
Crédits : Ambassade de France.
Nous vous invitons à télécharger le catalogue de l’exposition pour lire les témoignages de ces seize femmes d’exception du Gabon, qui militent, chacune dans leur domaine, pour une société plus égalitaire.
PDF - 1.4 Mo
Catalogue exposition photographique organisée par l’AFD : « Gabonaises ! 12 témoignages pour changer notre regard » - 1.4 Mo
(PDF - 1.4 Mo)

Dernière modification : 13/03/2019

Haut de page