Vernissage de l‘exposition « Briser le silence, vaincre la violence – Paroles de Femmes en Afrique Centrale » de l’AFD (6 mars 2020)

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l’exposition « Briser le silence, vaincre la violence – Paroles de Femmes en Afrique Centrale » organisée par l’AFD, a été dévoilée en présence de plusieurs personnalités gabonaises, dont le Président de l’Assemblée nationale, les Ministres délégués, le Ministre du Tourisme, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, et de l’Industrie, l’ambassadeur de France au Gabon, la directrice régionale de l’Agence Française de Développement (AFD) et la directrice de l’AFD au Gabon et à São Tomé et Principe, dans les locaux de l’Institut français du Gabon (IFG).

Reportage vidéo du vernissage « Briser le silence, vaincre la violence »
Crédits : Gabon24

En accès libre du 04 au 23 mars 2020 à l’IFG, cette exposition est l’occasion pour l’AFD de donner la parole aux femmes victimes de violence et à ceux qui les accompagnent dans la prévention et la reconstruction. Au travers de portraits et de témoignages, des femmes et des hommes de 5 pays d’Afrique centrale se mobilisent pour lutter contre ce fléau et briser le silence. Si la parole n’est pas tout, elle est cependant une étape nécessaire pour empêcher que les violences se perpétuent derrière les murs et les portes fermées.

Les photographies et témoignages ont été recueillis dans cinq pays : le Gabon, le Cameroun, la République du Congo, la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo

La violence à l’égard des femmes et des filles demeure l’une des violations des droits humains les plus endémiques et les plus destructrices dans le monde, car elle affecte sans distinction 50% de la population humaine. Mais elle demeure également la violence la plus acceptée, tenue comme secrète, banale, fardeau des femmes et des filles qui se doivent de l’endurer de génération en génération.
C’est dans ce contexte que, depuis 2014, l’Agence Française de Développement (AFD) agit pour la promotion de l’égalité homme-femme, la réduction des violences et des discriminations et l’autonomisation des femmes à travers ses projets.

JPEG - 495.6 ko
Philippe Autié, Ambassadeur de France, lors du vernissage de l’exposition « Briser le silence, vaincre la violence – Paroles de Femmes en Afrique Centrale »
Crédits : Ambassade de France
Nous vous invitons à télécharger le catalogue de l’exposition sur le lien suivant
PDF - 3 Mo
Catalogue « Briser le silence, vaincre la violence – Paroles de Femmes en Afrique Centrale »
(PDF - 3 Mo)

JPEG

Dernière modification : 10/03/2020

Haut de page