Tournée consulaire à Port-Gentil les 24 et 25 septembre

Pour faciliter l’ensemble de vos démarches administratives, une antenne du service état-civil du Consulat général de France à Libreville se déplacera à la chancellerie détachée de Port-Gentil les 24 et 25 septembre prochains.

PNG

Prenez rendez-vous sur cet e-mail pour être reçu(e) le 24 ou 25 septembre 2019 à la chancellerie détachée de Port-Gentil et gagner du temps dans le traitement de vos dossiers naissance (déclaration ou transcription de l’acte de naissance enregistré par les autorités locales), reconnaissance d’un enfant, mariage, déclaration de nationalité française par mariage.

1) Naissance

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour déclarer une naissance ou demander la transcription de l’acte de naissance enregistré par les autorités locales, ainsi que la liste des pièces à fournir sur : https://ga.ambafrance.org/Naissance

2) Reconnaissance d’un enfant

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour reconnaître un enfant, ainsi que la liste des pièces à fournir sur : https://ga.ambafrance.org/Reconnaissance-d-un-enfant

3) Mariage

Vous avez deux possibilités pour la célébration du mariage au Gabon :
1- Deux personnes de nationalité française peuvent se marier au consulat général de France à Libreville

Si les deux futurs époux sont Français
Si aucun d’entre eux ne détient la nationalité gabonaise ;
Si l’un d’eux, ou l’un de leurs parents, a son domicile ou sa résidence établi dans la circonscription consulaire.

Dans ce cas, lors de votre rendez-vous pris pour le 24 ou 25 septembre (pour un mariage au Consulat général de France à Libreville à partir de septembre 2019), vous pourrez déposer le dossier complet à la Chancellerie détachée de Port-Gentil.
2- Un(e) Français(e) et un(e) étranger(ère) peuvent se marier uniquement dans une mairie gabonaise.

Le dossier complet est à déposer au moins 4 mois avant le mariage par le conjoint français (possible le 24 ou 25 septembre sur rendez-vous à la Chancellerie Détachée de Port-Gentil).

Après la publication des bans, un certificat de capacité à mariage sera remis au futur conjoint français par le bureau de l’état civil de ce consulat. Ce certificat est exigé par les autorités gabonaises.

La liste des pièces à fournir pour le dossier est disponible sur : https://ga.ambafrance.org/Mariage

4) Déclaration de nationalité française par mariage

Après un délai de 4 ans à compter de la date de mariage, l’étranger qui contracte mariage avec un ressortissant français a la possibilité de souscrire une déclaration de nationalité française par mariage.
La déclaration de nationalité par mariage n’est possible qu’à compter du moment où le mariage célébré à l’étranger a fait l’objet d’une transcription sur les registres d’état civil français.
Vous pouvez prendre rendez-vous à la Chancellerie détachée de Port-Gentil le 24 ou 25 septembre pour déposer votre dossier.
Le tarif de chancellerie est de 55 € soit 36.080 FCFA.
Le formulaire et la liste des pièces à fournir sont disponibles sur : https://ga.ambafrance.org/Nationalite

>> Pour déclarer une naissance ou demander la transcription de l’acte de naissance enregistré par les autorités locales, pour reconnaître un enfant, pour déposer un dossier de mariage ou demander la transcription de l’acte de mariage enregistré par les autorités locales, pour déposer un dossier de déclaration de nationalité française par mariage,
la prise de rendez-vous pour être reçu(e)à la chancellerie détachée de Port-Gentil le 24 ou 25 septembre 2019 s’effectue exclusivement par e-mail à l’adresse suivante : e-mail

Dernière modification : 03/09/2019

Haut de page