Signature d’une convention de partenariat entre l’Agence française de Développement (AFD) et Ogooué Labs pour le projet d’incubateur STARTX 241.

Le jeudi 19 novembre 2020, l’AFD au Gabon et l’association Ogooué Labs ont signé une convention de partenariat pour la mise en place de l’incubateur STARTX 241.

JPEG - 423 ko
Echange des conventions signées entre la directrice de l’AFD Gabon et Sylvère Boussamba, référent projet STARTX 241
Crédits : Ambassade de France

STARTX 241 n’est pas le premier projet lancé par l’association Ogooué Labs pour développer l’écosystème numérique et entrepreneurial au Gabon. En 2018, l’association a en effet créé, avec l’appui de l’entreprise française Simplon, l’Ecole 241 qui offre gratuitement à de jeunes apprenants une formation en mode accéléré et intensif aux métiers du numérique (développeur web/mobile et réfèrent digital).

STARTX 241 vient renforcer cette initiative avec l’ambition d’attirer au Gabon les start-ups de toute l’Afrique francophone en les aidant à s’installer grâce à une formation de 8 mois (sous le patronage de l’accélérateur français Héméra) et à la mise à disposition de ressources humaines formées (élèves issus de l’Ecole 241).

Ce projet, dans lequel l’AFD apporte une subvention de 60 000 euros, est la deuxième collaboration entre l’agence et Ogooué Labs : dans le cadre de la riposte sanitaire à la covid-19 au Gabon, l’AFD – au travers du projet PASS2 – a en effet chargé Ogooué Labs et l’Ecole 241 de développer un chatbot (agent conversationnel) destiné à offrir au grand public gabonais des informations officielles sur l’épidémie et les moyens de s’en protéger.

Ce projet enfin répond aux missions de l’AFD de promouvoir le secteur numérique au bénéfice de l’éducation et de l’emploi, au Gabon et dans le monde. Pour mémoire, l’AFD accompagne le gouvernement gabonais dans le secteur de l’éducation au travers du PISE (projet d’investissement dans le secteur de l’éducation) dont l’objectif principal est l’augmentation des capacités d’accueil dans les établissements scolaires primaires et secondaires à Libreville et Port-Gentil.

JPEG - 493.3 ko
Séance de travail entre la direction de l’AFD Gabon et l’association Ogooué Labs pour échanger sur le projet STARTX 241 qui a pour ambition de développer l’écosystème numérique et entrepreneurial au Gabon.
Crédits : Ambassade de France
JPEG - 573.3 ko
La directrice de l’AFD Gabon, son équipe et leur nouveau partenaire Ogooué Labs
Crédits : Ambassade de France

Dernière modification : 19/11/2020

Haut de page