Retour en images sur le concert de « fusions artistiques MONGO III » clôturant la semaine de l’Europe

A l’occasion de la journée de l’Europe commémorant la Déclaration Schuman du 9 mai 1950, texte fondateur de l’Union européenne, la Délégation de l’Union européenne au Gabon a organisé en partenariat avec ses Etats membres (Allemagne, Espagne, France, Italie) et le ministère de la culture et des arts la semaine de l’Europe du 3 au 9 mai 2021. Le concert MONGO III a permis de clôturer cet évènement en proposant une « fusion artistique » mêlant musique, danse, photographie, cinéma, mode et artisanat.

Cette célébration s’inscrit sous le sceau de la culture dans le cadre du partenariat Afrique-Europe. La semaine de l’Europe intervient par ailleurs dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19 qui n’a pas épargné les acteurs culturels au Gabon comme partout dans le monde, ce qui a conduit l’Union européenne à intégrer dans cet événement un programme de renforcement de capacités dédié aux acteurs culturels.

Lors de cette semaine de l’Europe, le public a pu participer à un dialogue interculturel, apprécier une expo photo répartie sur les sites du Musée national des arts et des traditions du Gabon et de l’Institut français du Gabon, un festival de cinéma européen à l’Institut français, ainsi qu’une série d’activités ludiques et éducatives auprès des jeunes.

Merci à l’Union européenne pour cette plateforme d’expression qui a mis en avant les acteurs culturels.

Félicitation à l’éventail d’artistes gabonais ayant participé à cet évènement : metteur en scène Michel Ndaot, avec l’active participation de Michael Anicet (danse), Jean-pierre Moudjalou (musique), Vanessa Idiata, Isys Mangoua et Serge(mode), Emmanuelle Late (photographie), John Franck Ondo (cinéma), Vanessa Tess Odongui (artisanat)... Vive les arts et la culture ! Vive le dialogue interculturel !

JPEG - 3.8 Mo
Performance artistique MONGO III au Musée national devant les autorités nationales
Crédits : ambassade de France au Gabon
JPEG - 180.9 ko
Performances artistiques du spectacle « fusions artistiques MONGO III »
Crédits : ambassade de France au Gabon
JPEG - 181.4 ko
Défilé des créatrices Vanessa Idiata et Isys Mangoua
Crédits : ambassade de France au Gabon
JPEG - 3.7 Mo
Discours du Ministre de la culture et des arts
Crédits : ambassade de France au Gabon
JPEG - 59.4 ko
Mot de clôture de l’ambassadrice de l’Union européenne Rosario Bento Pais
Crédits : ambassade de France au Gabon

Dernière modification : 14/05/2021

Haut de page