Rencontre avec les lauréats de l’appel à projet du centre de ressources AZOBE

Le centre de ressources pour la société civile AZOBE de l’Institut français du Gabon (IFG) accompagne, sur co- financement de la délégation de l’Union européenne (DUE) et de l’ambassade de France au Gabon, le renforcement de la société civile gabonaise.

JPEG - 564.1 ko
Le centre de ressources AZOBE pour la société civile et les quatre associations bénéficiaires.
édits : Ambassade de France

Le 9 novembre 2020 une réunion d’échange et de partage s’est tenue avec les quatre associations bénéficiaires. Celles-ci ont présenté l’avancement de leurs projets. Cette rencontre a été l’occasion d’établir des premiers retours d’expérience et de mutualiser les bonnes pratiques.

Le lancement d’un premier appel à projet, en décembre 2019, avait permis de soutenir 4 projets dans le domaine du numérique et du développement durable pour un montant total de 149 206 975 FCFA. Sur près de 140 projets étudiés, les projets retenus par le comité de sélection ont été portés par les acteurs suivants :

  • ONG ACTE, porteur du projet ACTE ACADEMY dont l’objectif est d’initier les enfants à la programmation informatique et l’électronique à travers les mathématiques et les sciences.
  • ONG WE NEED "Université zéro déchet v2.0" dont le projet vise à mettre en place des outils numériques pour le suivi de la gestion des déchets de l’UOB.
  • ONG OGOOUE LABS "START X 241", dont le projet consiste à former 40 Gabonais dans le domaine de l’économie numérique et la création de 10 start-up en collaboration avec des start-up évoluant dans l’espace francophone.
  • ASSOCIATION NGUDU DIMBU dont le nom illustre l’activité : le développement d’une filière d’apiculture pour la lutte contre la pauvreté et contre la dévastation des plantations par les éléphants à Peny dans le nord du Parc National de Moukalaba-Doudou.
Les activités ont pu démarrer en juin 2020 malgré le contexte sanitaire. Elle se poursuivent de manière satisfaisante.

La rencontre du 9 novembre a donné lieu à des discussions riches et de belles perspectives de collaboration entre les différents acteurs.

JPEG - 548 ko
L’attachée de coopération de l’ambassade animant la réunion
Crédits : Ambassade de France
JPEG - 516.7 ko
Les quatre associations bénéficiaires lors de la réunion de présentation
Crédits : Ambassade de France
JPEG - 515.4 ko
Présentation du nouveau site internet dédié au centre de ressources pour la société civile AZOBE
Crédits : Ambassade de France

Dernière modification : 13/11/2020

Haut de page