Rencontre avec le commandant Blu, expert technique international au service de la Police Gabonaise

Interview du commandant de Police Christophe Blu

JPEG
Présentez-vous

« Je m’appelle Christophe Blu, Commandant de Police. J’ai été affecté le 10 février 2015 à l’Ambassade de France au Gabon comme expert technique international en tant que conseiller du commandant en chef des Forces de la Police Nationale (FPN). »

Focus sur votre mission

Mes fonctions se déclinent en trois grandes missions :

1. Conseiller le commandant en chef des forces de la police nationale afin d’apporter mon soutien et mon expertise pour optimiser le fonctionnement des services de police gabonais. Chaque action de coopération est réfléchie et organisée en accord avec les forces de polices gabonaises sur diverses thématiques : lutte contre le terrorisme, recyclage procédural, la sécurité routière, la police technique et scientifique…

2. Organiser et mettre en œuvre des formations réalisées par des experts français et animer moi-même des stages de proximité dans des domaines tels que la procédure pénale ou la lutte contre les trafics de stupéfiants. Depuis 2015, plus de cent policiers gabonais ont bénéficié de formations dispensées par la coopération française, comme :

- une formation sur la lutte contre le trafic de stupéfiants, au bénéfice de personnels de l’office central de lutte anti-drogue (OCLAD) et des services d’enquête ;
- une formation en matière de police technique et scientifique (PTS) sur scène de crime qui s’est accompagnée d’une remise d’un important lot de matériel destiné à la division de PTS de la Direction centrale de la police judiciaire gabonaise (DCPJ) ;
- ou encore uneformation relative à la lutte contre la fraude documentaire.

Depuis octobre 2018, le Service de Sécurité Intérieure de l’Ambassade de France a décidé d’étendre ces sessions de formation de proximité à l’intérieur du pays : celles-ci ont ainsi profité à plus d’une centaine de policiers gabonais affectés dans les commissariats des villes de Lambaréné, Mouila (novembre 2018), Port-Gentil (février 2019) et Franceville (juin 2019).

3. Répondre si nécessaire aux sollicitations du Consulat général en matière de sécurité pour la communauté française. Mon rôle est alors de servir de relai entre le Consulat général et les forces de police gabonaises. »

Racontez-nous une anecdote marquante de votre expérience au Gabon

« Du 25 mars au 5 avril 2019, nous avons organisé avec les autorités gabonaises une formation de préparation à un exercice attentat grandeur nature. Le premier du genre en Afrique centrale. Deux membres du RAID ont entraîné les effectifs des unités d’intervention de la police gabonaise dans le but de leur faire acquérir les principaux réflexes pour faire face à un attentat terroriste de grande ampleur. Nous avons souhaité faire participer la police gabonaise mais aussi plusieurs partenaires institutionnels du FPN, comme les pompiers, le service de santé militaire et le milieu hospitalier afin de travailler en symbiose en cas de crise grave. »

Quelles sont les 3 qualités indispensables dans vos fonctions ?


- Avoir la capacité de s’adapter à toutes les situations ;
- Faire preuve d’une vraie curiosité ;
- Avoir une certaine rigueur.

Découvrez son témoignage vidéo !

Dernière modification : 14/06/2019

Haut de page