Rencontre avec Sonier Issembe – Exposition photographique de l’AFD

Sonier Issembe est douanier de profession et passionné de photographie. Il a mis ses talents de photographe au service de l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de l’exposition photographique à venir pour commémorer les 70 ans d’activité de l’Agence au Gabon. Cette exposition aura lieu à l’Institut français du Gabon à partir du 22 mars 2018.

Sonier Issembe - JPEG

Son parcours autodidacte dans le domaine de la photographie

Né le 28 mai 1979 à Libreville, Sonier est l’aîné d’une famille de quatre enfants où le goût des arts et des voyages tenait une place importante. Douanier de profession, ce passionné de photographie achète son premier appareil photo en 2010 mais ne s’en sert qu’à de très rares occasions. Victime d’un accident de la route qui l’immobilise durant l’année 2013, il réalise alors avec ce même appareil une série de portraits d’amis lui rendant visite. Certains amis photographes l’encouragent à poursuivre dans ce domaine lors de sorties dans le cadre de sa convalescence, au cours desquelles il prend conscience de la beauté des paysages qui l’entourent et décide d’allier passion et activité professionnelle. Lorsqu’il évoque la photographie, il parle d’une « addiction salvatrice » lui permettant de « s’occuper l’esprit ». Autodidacte, il apprend à domicile en suivant des cours sur internet, en se documentant et en achetant des livres sur le sujet. Son domaine de prédilection reste le paysage qui lui rappelle la liberté de l’esprit. Il a depuis travaillé sur divers projets et campagnes de publicité pour différentes sociétés, marques, écoles et hôtels : PMUG, Shell Gabon, Ecole Internationale Ruban Vert au Gabon, la marque de chaussures Black Dandy Paris (France), la société allemande de véhicules utilitaires Man, le complexe Likwale Lodge dans la ville de Mayumba au Gabon, etc.

Focus sur l’exposition photographique pour commémorer les 70 ans d’activité de l’AFD au Gabon

Pour commémorer ses 70 ans d’activité au Gabon, l’AFD propose une exposition photographique à partir du 22 mars 2018 à l’Institut français du Gabon (IFG). Sonier Issembe a été choisi par l’Agence pour réaliser les quarante photographies qui composent cette exposition. Il a ainsi embarqué à bord du Transgabonais et parcouru les quelques 700 km qui séparent Libreville de Léconi sur les plateaux Batéké. De ce voyage, il rapporte des images qui illustrent des projets de l’AFD dans différents domaines (transport, santé, agriculture, environnement) et nous donnent à voir un autre Gabon.

Une des photographies préférées de sa collection, prise au Cap Santa Clara. - JPEG

Dernière modification : 26/03/2018

Haut de page