Rencontre avec Léontine Josette Koumba Kabinda, nouvelle compatriote française !

Rencontre avec Mme Léontine Josette Koumba Kabinda, épouse Dauchat, qui a participé le 16 mai 2019, à la cérémonie républicaine d’acquisition de la nationalité française organisée par le consulat général de France. Léontine nous raconte le déroulé de la cérémonie, partage avec nous son émotion ainsi que les perspectives que lui offre son nouveau statut de « citoyenne française ».


Interview Léontine Josette Koumba Kabinda

JPEG - 88.7 ko
M. et Mme Dauchat
Crédits : Ambassade de France.

Présentez-vous

« Je suis Léontine Josette Koumba Kabinda, épouse Dauchat. Je suis la fondatrice de deux établissements scolaires, le lycée « Charles de Montesquieu » à Angondje, et le complexe scolaire « Les Kikinous » aux Trois Quartiers regroupant plus de 600 élèves allant de la crèche, maternelle, primaire. Je suis également éducatrice pour les jeunes enfants en difficulté scolaire. »


Que représente pour vous la cérémonie d’acquisition de la nationalité française ?

« J’appréhendais un peu cette cérémonie car la France a une place importante dans ma vie et obtenir la nationalité française représente beaucoup à mes yeux. En effet, j’ai vécu plus de 14 ans en France et j’ai 2 enfants qui étudient actuellement à Paris. Pendant la cérémonie, j’ai eu la sensation qu’on m’avait accueillie à bras ouverts et je me suis sentie en sécurité. Le fait de clôturer la cérémonie en chantant l’hymne national tous ensemble a créé un sentiment de cohésion et de fierté d’appartenir à cette nouvelle patrie. »

Quelles nouvelles perspectives vous offre l’obtention de la nationalité française

« L’obtention de ma nationalité française implique des droits. J’aurai désormais le privilège d’aller voter afin de pouvoir m’exprimer en tant que citoyenne française, mais aussi des devoirs, comme la transmission des valeurs françaises aux enfants. La consule générale a également rappelé les valeurs de la République française au travers de sa devise (Liberté, Egalité, Fraternité). Je suis très heureuse de devenir une nouvelle compatriote française afin de faire rayonner les valeurs de la France par mes activités associatives et professionnelles. »

Racontez-nous une anecdote marquante de la cérémonie d’acquisition de nationalité française

« Le moment marquant fut lorsqu’on m’a déposé la petite broche aux couleurs de la France, j’ai même retenu une larme. »

Exprimez en 3 mots ce que vous ressentez depuis cette cérémonie.

« Je ressens en ce moment un sentiment de sécurité, de joie et surtout une très grande fierté d’être citoyenne française. »

JPEG - 123.2 ko
La consule générale avec les 9 nouveaux compatriotes après la remise de leurs déclarations de nationalité française enregistrées
Crédits : Ambassade de France.

Visionnez sa vidéo témoignage !

Dernière modification : 26/09/2019

Haut de page