Rencontre avec Jean Ernest Lucas Oliveira, architecte

Oliveira Jean Ernest Lucas est lauréat du concours de « La maison 100% Gabonaise, accessible à tous ». Son projet architectural, la Villa Gaboma, a été réalisé dans les jardins de l’Institut français du Gabon

Présentez-vous

Je m’appelle Jean Lucas Oliveira, je suis architecte et représente le Cabinet J.E.L.O à Libreville. Titulaire d’un Diplôme d’architecte délivré par le Gouvernement (DPLG), j’exerce ce métier passionnant depuis de nombreuses années.

Expliquez-nous le concours « La maison 100% Gabonaise, accessible à tous » ?

A l’occasion de la journée nationale de l’artisanat, le 21 novembre 2018, l’Ambassade de France et le Ministère des PME et de l’Artisanat ont lancé un concours d’architecture intitulé la « maison 100% gabonaise accessible à tous » L’objectif de ce concours était de mettre en valeur le métier d’architecte et le savoir-faire des artisans gabonais à travers la conception d’une maison de 100 m² et de trois chambres, en matériaux nobles du Gabon, tout en tenant compte des questions de durabilité et de coûts (20 million de Francs CFA maximum).

JPEG - 611 ko
Oliveira Jean Ernest Lucas, lauréat du concours de la maison 100% gabonaise accessible à tous, présentant sa maison « Gaboma ».
Crédits : ambassade de France
JPEG - 673.1 ko
Philippe Autié, Ambassadeur de France, remettant son prix au lauréat Oliveira Jean Ernest Lucas.
Crédits : ambassade de France

Quels ont été les moments forts du concours ?

  1. Le 19 février 2019, date de la remise des prix du concours. A cette occasion, j’ai été très ému lorsque Philipe Autié, Ambassadeur de France, m’a remis le premier prix. La cérémonie, ouverte au public, a fait salle comble. Plus de 400 personnes sont venues encourager et féliciter les douze architectes ayant concouru. Le public a également pu découvrir chaque projet.
  2. Le 24 mai 2019, date de la signature du contrat pour la réalisation des travaux avec Bernard Rubi, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France. Cette date marque le début des travaux de réalisation de la Villa Gaboma. Le projet a pris une tournure concrète avec le lancement du chantier.
  3. Le 7 octobre 2019, date de l’inauguration de la Villa Gaboma. A l’occasion de la célébration des journées mondiales de l’habitat et de l’architecture, lundi 7 octobre 2019 à l’Institut français du Gabon, le Premier ministre, accompagné des membres de son gouvernement présents à Libreville dont le Ministre en charge de la question de l’Habitat, et l’Ambassadeur de France ont coupé le ruban. Le succès populaire de cette journée souligne l’intérêt de nombreux Gabonais pour les questions de coopération dans les domaines de l’habitat et de l’artisanat.
    JPEG - 101.8 ko
    Inauguration de la « Villa Gaboma », premier prix de l’Ambassade de France, du concours de la maison 100% gabonaise accessible à tous
    Crédits : ambassade de France

Comment décrivez-vous « la Villa Gaboma » ?

La Villa Gaboma s’inspire de la « case traditionnelle » gabonaise dans son esthétique et son mode constructif, et plus particulièrement du temple d’initiation aux rites Bwiti. Notre intention est de redéfinir, au XXIème siècle, un habitat local selon les critères propres à l’architecture écologique et vernaculaire. Conformément aux exigences du concours, cette demeure est réalisée par des artisans gabonais, avec des matériaux nobles du Gabon (bois et brique, notamment).
Selon le président de l’Ordre gabonais des architectes, Jean-Joël Mebaley, le concours et les résultats présentés « permettent d’entrevoir la réalisation du possible avec le disponible ».

JPEG - 1.2 Mo
Photo de toute l’équipe d’artisans gabonais travaillant sur le chantier de la Villa Gaboma.
Crédits : ambassade de France

Quelles sont les trois qualités indispensables pour être un bon architecte au Gabon ?

  • Créativité
  • Rigueur
  • Adaptation

Dernière modification : 19/03/2020

Haut de page