Rencontre avec Diboty Kevin Le Joli – Spectacle de stand up « Un Jour Moi »

Diboty Kevin Le Joli est un humoriste gabonais, président de l’association culturelle Kevin Diboty Production International (KDPI), basée à Libreville. Il a présenté son premier spectacle de stand-up au Gabon le samedi 17 février 2018 à l’Institut français du Gabon (IFG).

Diboty Kevin Le Joli - JPEG

Son parcours professionnel

Depuis tout petit, Diboty Kevin Le Joli est « amoureux de l’humour ». Louis de Funès compte parmi ses sources d’inspiration. Il commence le théâtre à l’âge de 5 ans et tient souvent les rôles principaux. A l’âge de 7 ans, il participe aux ateliers de théâtre organisés par la Croix Rouge gabonaise. A seulement 8 ans, il est déjà chroniqueur sur les plateaux de télévision gabonaise. A l’âge de 12 ans, il adhère au premier groupe d’humour du Gabon, « Les Fous du Rire », dirigé par l’humoriste Dibelou. Puis il se concentre sur son parcours scolaire avant de revenir à l’humour en 1999, année où il crée le groupe « Serrez les côtes ». Il participe ainsi à la première caravane de l’humour et fait le tour du Gabon avec son collectif. En 2005, il devient chroniqueur de l’émission « Midi première » sur RTG1. En 2012, le groupe se dissout et il continue sa carrière en solo. Il participe à des ateliers de stand-up au Mikido Comedy Show et en 2013, il est invité par Gabon Comedy Show pour un spectacle. Puis de 2015 à 2017, il enchaîne les tournées régionales et participe à plusieurs festivals de l’humour, en particulier les 9ème et 10ème éditions du Festival International du Rire et de l’Humour de Ouagadougou (FIRHO) en 2016 et 2017. De retour au Gabon, il est présent au Festival International de l’Humour Africain à Libreville (FIHA), créé par l’humoriste gabonais Omar Defunzu Onguengué en 2008. Puis il est invité au festival international d’humour « Toseka » 2016. En 2017, il est invité par l’Institut français du Congo Brazzaville pour participer au Brazza Comedy Show. A son retour de la 10ème édition du FIRHO en avril 2017, il est retenu par l’humoriste camerounais Valery Ndongo pour participer à son émission « Valery Ndongo Comedy Club », diffusée sur la chaîne de télévision A+. Enfin, en décembre 2017, il participe au festival « Rions un peu » à Lubumbashi, RDC. Il crée son association culturelle KDPI avec son manager Hermann Ibata Bidie en 2017.

Focus sur son spectacle de stand-up « Un Jour Moi » le 17 février à l’Institut français du Gabon

Son premier spectacle de stand-up au Gabon s’intitule « Un Jour Moi ». Il l’a présenté à l’Institut français du Gabon le 17 février 2018. A travers ce spectacle, sous le prisme assumé de l’autodérision, il a souhaité montrer que les défauts ou « anomalies qu’on a en soi peuvent être bien perçues par d’autres » et qu’il faut donc « s’aimer tel que nous sommes ». En d’autres termes, s’assumer. Ce spectacle « riche en émotions » était rempli de questionnements. Cette première date au Gabon lui a servi de « test » du public gabonais. Lors de l’avant-première, six humoristes gabonais ont été mis en lumière : Mariama, Stalone, Madjounga, Belphegor, Deux Chapeaux (« l’ancien », son mentor) et Sagat’. Deux d’entre eux font partie de son association. Pour lui, il est effectivement important de laisser la place aux jeunes.

Affiche de son spectacle « Un Jour Moi » à l'IFG le 17 février 2018. - JPEG

Dernière modification : 27/02/2018

Haut de page