Remise des clés de la « Villa Yvonne » à l’Etat gabonais, résidence reconnue pour son cachet architectural et son passé historique

Le 13 février 2019, Philippe Autié, Ambassadeur de France, a officiellement remis les clefs de la « Villa Yvonne » à Jean-Marie Ogandaga, Ministre de l’Economie, de la Prospective, et de la Programmation du Développement, Chargé de la Promotion des Investissements Publics et Privés, dans le cadre de la vente de la propriété à l’Etat gabonais.

Cette demeure de caractère baptisée « Villa Yvonne » est reconnue pour son cachet architectural et son passé historique.

En effet, la villa a eu notamment l’honneur d’accueillir le Général et Madame Charles De Gaulle le 24 mars 1953 lors d’un voyage visant à « resserrer les liens fraternels entre le Gabon et la France ».

La villa, de style art-déco, est organisée sur 3 niveaux (sous-sol, rez de chaussée et étage). La résidence se compose de plusieurs bâtiments reliés par des voiries asphaltées dans un parc arboré entièrement clôturé.

JPEG - 162.8 ko
La passation des clés de la « villa Yvonne » le 13 février 2019 en présence de Philippe Autié, Ambassadeur de France, et de Jean-Marie Ogandaga, Ministre de l’Economie, de la Prospective, et de la Programmation du Développement, Chargé de la Promotion des Investissements Publics et Privés.
Crédits : Ambassade de France au Gabon.
JPEG - 144.6 ko
Cérémonie de passation des clés de la « villa Yvonne » le 13 février 2019 en présence de Philippe Autié, Ambassadeur de France et Jean-Marie Ogandaga, Ministre de l’Economie, de la Prospective, et de la Programmation du Développement, Chargé de la Promotion des Investissements Publics et Privés.
Crédits : Ambassade de France au Gabon.
JPEG - 147.2 ko
Façade avant de la « Villa Yvonne ».
Crédits : Ambassade de France au Gabon.
JPEG - 42.6 ko
Façade arrière de la « Villa Yvonne ».
Crédits : Ambassade de France au Gabon.
JPEG - 39 ko
Extrait de la copie du titre de propriété de la « villa Yvonne » signé le 10 mai 1939
Crédits : Ambassade de France au Gabon.

Dernière modification : 13/02/2019

Haut de page