Programme PISCCA – Formation en gestion de projets communautaires dans les locaux de la Croix Rouge gabonaise du 6 au 10 novembre 2017

JPEG - 23.6 ko
Le Docteur Agbor Ashumanyi Ako au cours de la formation dispensée dans les locaux de la Croix Rouge gabonaise
Crédits : Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Principe

Lauréate de l’appel à projets PISCCA, la Croix Rouge gabonaise (CGR) a organisé du 6 au 10 novembre 2017 une formation en gestion de projets communautaires animée par le docteur Agbor Ashumanyi Ako, responsable de suivi et d’évaluation de l’application mobile camerounaise GiftedMom.

Le projet de la Croix Rouge gabonaise, appuyé par la coopération française dans le cadre du PISCCA, porte sur le développement d’une approche communautaire de la lutte contre le VIH, les violences basées sur le genre et les grossesses précoces. Le Docteur intervient sur deux volets de ce projet : celui de la formation des membres de la coalition et celui de la rédaction d’un guide intégré de prise en charge communautaire. Ce guide devrait servir de base de travail harmonisée pour de futurs agents de santé communautaire qui seront formés lors des prochaines étapes du projet début 2018.

Pour mémoire, le programme « Projets Innovants des Sociétés Civiles et Coalitions d’Acteurs » (PISCCA) constitue un nouvel outil unique de l’Ambassade de France au Gabon au service du financement de projets de développement portés par les acteurs non gouvernementaux. Au titre de l’année 2017, le montant de l’enveloppe PISCCA est supérieur à 120 000 000 fcfa (185 000 €). Cette somme est consacrée au financement de projets portant sur les droits fondamentaux des femmes et des enfants, l’insertion économique de la jeunesse et le développement local, ainsi que le regroupement et la mise en réseau des acteurs de la société civile gabonaise. Une attention particulière est par ailleurs portée à la question du genre ainsi qu’à l’usage des technologies de l’information et de la communication. L’appel à projets, lancé le 12 juillet, est clos depuis le 8 septembre 2017.

JPEG - 45.3 ko
Le Docteur Agbor Ashumanyi Ako au cours de la formation dispensée dans les locaux de la Croix Rouge gabonaise
Crédits : Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Principe
JPEG - 42.8 ko
Echange entre les membres du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Gabon et le Docteur Agbor Ashumanyi Ako lors de la formation
Crédits : Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Principe

Le Docteur Agbor Ashumanyi Ako était sur le plateau de la station de radio Urban FM le mercredi 8 novembre 2017 pour parler de la formation et de son application mobile avec les animateurs, notamment Gina Nzengue, membre de l’ONG FEMACT, également lauréate du PISCCA. L’ONG FEMACT va d’ailleurs collaborer avec le Docteur Ako afin d’optimiser son application mobile en faveur des jeunes filles relative à la santé sexuelle et la reproduction mais, également, aux droits des femmes.

Retrouvez ici la vidéo de son passage :

Dernière modification : 13/11/2017

Haut de page