Procédure de sélection pour les cycles internationaux de l’ENA et des IRA

Haut fonctionnaire, vous souhaitez vous perfectionner, développer de nouveaux savoir-faire directement liés à vos missions, échanger, comparer avec de hauts responsables de l’administration publique du monde entier ?

JPEG

Chaque année l’École Nationale d’Administration (ENA) sélectionne environ 80 candidats étrangers pour ses cycles internationaux ainsi que ceux des Instituts régionaux d’administration (IRA).

Vous pouvez être l’un deux si vous remplissez les conditions requises.

Fière de ses 70 ans d’excellence, l’ENA aujourd’hui est l’École de management de la haute fonction publique, française européenne et internationale. Elle attire de jeunes fonctionnaires et des fonctionnaires déjà expérimentés de plus de 100 pays dans le monde.

3 cycles de formation de longue durée sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics étrangers :
  • le Cycle International Long (CIL) de l’ENA (durée : 14 mois, pour des fonctionnaires juniors. NB : Le CIL peut être ouvert aux futurs fonctionnaires après dérogation). Cette formation diplômante est couplée à trois parcours de masters professionnels en « Communication des institutions publiques », en « Action publique en Europe » et en « Administration publique générale » organisés par l’ENA en partenariat avec de prestigieuses universités françaises : Paris CELSA, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l’Université de Strasbourg.
  • le Cycle International de Perfectionnement (CIP) de l’ENA (durée : 8 mois, pour des fonctionnaires confirmés). Cette formation diplômante est couplée à deux parcours de masters professionnels en « Administrations et affaires internationales » et en « Administrations et finances publiques » organisés par l’ENA en partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Strasbourg.
  • le Cycle International des IRA (CiIRA) (durée : 8 mois, pour des fonctionnaires juniors et seniors). Les IRA offrent également la possibilité aux fonctionnaires étrangers de préparer, parallèlement à leur scolarité à l’IRA, un master.

Les candidats intéressés doivent exercer des responsabilités de niveau supérieur dans l’administration, être parfaitement francophones, maîtriser l’anglais et disposer d’un niveau master 1 ou équivalent.

La procédure de sélection est commune aux cycles de l’ENA et des IRA.

Calendrier :

- Date limite d’inscription en ligne fixée au 16 novembre 2018.

- Entretiens de pré-sélection organisés par l’Ambassade de France entre le 19 au 30 novembre 2018

- Épreuves écrites organisées dans la semaine du 3 au 7 décembre 2018 par le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France

- Épreuves orales d’admission durant les mois de mars et avril 2019

- Jury d’admission : fin avril 2019

- La rentrée du cycle des IRA et du CIL est programmée en le 2 septembre 2019

- La rentrée du CIP est programmée le 2 décembre 2019

Depuis plus de 60 ans, l’ENA accueille des élèves étrangers, en provenance de tous les continents. Plus de 3500 élèves étrangers en provenance de 132 pays ont déjà été formés.

Dernière modification : 03/10/2018

Haut de page