Première édition du salon des études en France au Gabon

Le 2 février dernier, la première édition du salon des études en France, organisée par l’Institut français du Gabon (IFG), a été officiellement ouverte par Philippe Autié, Ambassadeur de France.

De nombreux établissements d’enseignement supérieur avaient fait le déplacement à Libreville, à l’occasion de ce premier salon des études en France organisé sur le sol gabonais. Un large panel y était représenté, allant des écoles de commerce telles EM Lyon et ISC Paris, aux écoles d’ingénieur et Instituts Universitaires de Technologies (IUT), ainsi que les universités de Montpelier, Paris-Est Créteil, Rouen et Savoie Mont Blanc.

A cette occasion, Philippe Autié a rappelé les chiffres clés suivants : « le Gabon compte environ 35 000 étudiants et se caractérise par un enseignement privé très actif. La demande de mobilité vers la France croît chaque année (+ 100 % en 4 ans). Notre pays demeure le 1er choix des jeunes Gabonais, loin devant le Ghana et l’Afrique du Sud. Plus de 1 000 étudiants gabonais partent en France chaque année (1 200 en 2018). Parmi ces étudiants, 850 sont boursiers du gouvernement gabonais – ce qui en fait le premier contingent de boursiers d’un gouvernement étranger en France- ».

Conçu comme un espace de dialogues et de rencontres, cet événement a connu un véritable succès avec près de 2 000 visiteurs qui ont parcouru de 10h00 à 17h30 les nombreux stands érigés pour la circonstance, où ils ont pu obtenir tous les renseignements nécessaires dans la perspective d’une poursuite d’études en France. Les visiteurs ont eu l’opportunité de participer à de nombreux forums, ateliers et conférences, ainsi qu’à des rencontres avec des institutions et des établissements d’enseignement supérieur français.

La veille, l’Ambassadeur avait reçu à la Résidence de France les représentants de ces universités et établissements français pour un échange sur le Gabon.

JPEG - 39.2 ko
Stands extérieurs du salon des étudiants dans les jardins de l’IFG. De gauche à droite : Michel Hardy de Campus France Paris, Philippe Autié, Ambassadeur, Sandrine Tindjogo, responsable de Campus France Gabon.
Crédits : Institut Français du Gabon
JPEG - 38.8 ko
Accueil des participants au salon des études en France
Crédits : Institut Français du Gabon
JPEG - 34.5 ko
Stand au salon des études en France
Crédits : Institut Français du Gabon

Philippe Autié, Ambassadeur, et les représentants des établissements d'enseignement supérieur lors de son discours à la Résidence de France. - JPEG

Dernière modification : 06/02/2019

Haut de page