Passeport français

Tarifs de chancellerie au 1er janvier 2017

ATTENTION : Tous les droits de chancellerie sont à acquitter en numéraire et en monnaie locale.

« Depuis le 1er septembre 2015, les usagers doivent fournir une photographie aux normes françaises pour toute demande de passeport. »

« À compter du 15 janvier 2017, pour quitter le territoire français, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger seul ou sans être accompagné de l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Toutes les informations sur le site service-public.fr »

- Passeport pour majeur : 96 euros - 62 970 FCFA

- Passeport pour mineur de 15 ans et plus : 52 euros - 34 110 FCFA

- Passeport pour mineur de moins de 15 ans  : 27 euros - 17 710 FCFA

- Remise du passeport par le consul honoraire : 8 euros - 5 250 FCFA

* * *

Les frais de chancellerie doivent être acquittés en numéraire et en monnaie locale (CFA).

Depuis le mois de juin 2009, le passeport biométrique est délivré aux Français établis hors de France et par les Consulats et Ambassades dans les mêmes conditions que dans les Préfectures et les Sous-Préfectures en France.

Ces nouveaux passeports comportent un composant électronique, puce sans contact, contenant des données permettant de faciliter l’authentification du détenteur.

Le passeport est désormais individuel, quel que soit l’âge du demandeur. L’inscription des enfants sur le passeport de l’un ou des parents ne sera donc plus possible.

Il est délivré aux Français pour une durée de 10 ans (5 ans pour les enfants mineurs).

Demande de passeport

Pièces à fournir pour une demande de passeport biométrique :

Photographie : "Depuis le 1er septembre 2015, les usagers sont invités à fournir une photographie pour toute demande de passeport. Les appareils photo numériques ne peuvent plus être utilisés (CF -2015-509167)".

Vous devez nous fournir des photos conformes aux normes françaises comme expliqué sur cette page

Pour les majeurs  :

- Acte de naissance (extrait ou copie intégrale) ;
- Passeport actuel (si demande de renouvellement) ;
- Preuve de nationalité française si 1ère demande (certificat de nationalité française, déclaration de nationalité, décret de naturalisation, Carte nationale d’identité) ;
- Passeport gabonais et/ou carte nationale d’identité gabonaise (double nationaux) ;
- 1 photo d’identité aux normes françaises sur fond gris clair (voir labos photos « Photo Centre" Immeuble DMT ou « 3ème œil » situé à côté de la boulangerie Pelisson) ;
- Livret de famille pour femmes mariées si ces dernières souhaitent que soit apposé sur le passeport, leurs noms d’épouse ;

Droits de chancellerie :

- 62 970 FCFA

Pour les mineurs :

- Acte de naissance (copie intégrale) ;
- Passeport actuel (si demande de renouvellement) ;
- Passeport gabonais et/ou carte nationale d’identité gabonaise pour les enfants de
+ 6 ans (double nationaux) ;
- 1 photo d’identité aux normes françaises sur fond gris clair (pour les enfants de moins de six ans : de préférence voir labos photos « Photo Centre » Immeuble DMT ou « 3ème œil » situé à côté de la boulangerie Pelisson) ;
- Si parents mariés, fournir le livret de famille, la demande de passeport peut être faite par un seul des deux parents ;
- Si parents non mariés, les deux parents devront autoriser la demande de passeport et établir une attestation accompagnée d’une copie d’une pièce d’identité ;
La présence de l’enfant est obligatoire :
- Si moins de 12 ans, une fois au moment du dépôt de la demande.
- Si plus de 12 ans, deux fois, au dépôt et au retrait (pour cause de prise d’empreinte)

Droits de chancellerie  :

- moins de 15 ans : 17 710 FCFA ;

- plus de 15 ans : 34 110 FCFA ;

Délais de délivrance : 15 jours environ

Les français non-inscrits au registre, devront justifier de leur identité, nationalité française, situation de famille et de leur résidence et établissement régulier au Gabon.

Tout Français, quel que soit l’âge, désireux de se rendre aux Etats-Unis sans visa, doit obligatoirement être en possession d’un passeport biométrique.

Renouvellement du passeport

Afin de ne pas vous trouver pris de court ou éviter les grandes affluences au Consulat du 15 mai au 30 août, il est conseillé de demander le renouvellement de votre passeport 3 mois à l’avance et de vous munir dans les meilleurs délais des documents d’état civil indispensables à la délivrance de ce document.

Perte ou vol du passeport

En cas de perte ou de vol de votre passeport, vous devez immédiatement le déclarer :
- aux autorités de police locales (Commissariat de Nkembo à Libreville) et au Consulat avec présentation du récépissé de déclaration de vol ou de perte délivré par la police locale

Passeport d’urgence

La délivrance immédiate est strictement réglementée. Elle ne s’effectue que pour des cas d’urgence avérée.

S’apercevoir au moment du départ en vacances que la date limite de validité du passeport est passée, ne constitue pas un motif d’urgence, même si le billet d’avion a déjà été payé. Il vous appartient donc d’être très vigilant avant chaque déplacement.

Droits de chancellerie : 29 520 FCFA.

Laissez-passer

En cas d’extrême urgence ou d’impossibilité d’émettre un passeport, un laissez-passer pourra être établi sous certaines conditions (interrogation, consultation de la préfecture française, postes consulaires, ...). Il s’agit d’un titre exceptionnel valable pour un seul voyage, établi à destination exclusive du territoire français. Ce document ne permet pas un voyage retour au Gabon. La délivrance est immédiate.

Pièces à fournir :

- Acte de naissance ;
- 2 photos d’identité ;
- Billet d’avion ;
- Justificatif de domicile.

Droits de chancellerie : 19 680 FCFA pour les immatriculés, 36 080 FCFA pour les non-immatriculés.

Un passeport d’urgence valable un an non renouvelable ou un laissez-passer peut être établi aux Français de passage sur justification de leur identité, de leur nationalité française, de leur résidence en France où à l’étranger et après consultation de l’administration ayant délivré le document de voyage (prévoir quelques jours de délais).

Dernière modification : 29/03/2017

Haut de page