Master Maîtrise d’Ouvrage pour le Développement (MODEV) porté par l’Agence Française de Développement (AFD) - Rencontre avec les deux candidats Gabonais

Depuis 2007, l’AFD porte avec l’Université Clermont-Auvergne un master 2 intitulé « Maîtrise d’ouvrage pour le développement ». Cette formation pluridisciplinaire associant économie, finance et gestion de projets vise à renforcer les compétences des porteurs de projets de développement. Elle s’adresse à de jeunes cadres africains à fort potentiel des secteurs public ou privé. Rencontre avec les deux candidats Gabonais : Monsieur IKAPIT Willfried Jeffray de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et Monsieur IBIKUNLE ANGUILET Afolabi Mouchide de la Setrag.

JPEG

L’Agence Française de Développement (AFD) compte parmi ses missions, celle de promouvoir ses savoirs et savoir-faire et de les partager avec ses partenaires. Son Campus du Développement, anciennement appelé CEFEB, propose des formations et anime des réseaux d’experts sur les thématiques prioritaires : territoires durables, gouvernance locale, gestion de projets, finance inclusive et responsable, économie sociale et solidaire, grands enjeux sociétaux (Santé, transition énergétique, climat, genre, etc.).
C’est dans cette optique que le Campus du Développement, une division de la Direction de la Valorisation des Savoirs sur le Développement Durable de l’AFD en partenariat avec l’Ecole d’Economie de l’Université Clermont Auvergne, organise chaque année le Master 2 « Maitrise d’Ouvrage pour le Développement (MODEV) » qui est un Master à vocation professionnelle, spécialité du Master Economie et Développement International.

Ce Master vise principalement à donner à des jeunes cadres en relation avec l’AFD, les méthodes, instruments et outils leur permettant de devenir des acteurs du changement et de contribuer au sein de leurs administrations à l’atteinte des objectifs de développement durable.

Ainsi dans le souci de valoriser l’expertise française et promouvoir la coopération bilatérale en matière de formation professionnelle, l’AFD accompagne l’Etat gabonais, depuis plus de 50 ans, dans la formation des cadres des secteurs public et privé du Gabon.

Au Gabon un nombre significatif d’anciens étudiants du CEFEB occupent des postes à responsabilité tels que : Président de l’Assemblée Nationale, Premier Ministre, Vice-premier Ministre, Ministres, Secrétaire Généraux, Directeurs Généraux etc…

Ayant à cœur la volonté de contribuer au développement économique et sociale de leur pays, les anciens Cefebistes ont mis en place un réseau dénommé « Turgot 241 » qui a pour objectif de réfléchir sur les questions de développement durable du Gabon, de promouvoir l’expertise française en incitant les jeunes cadres gabonais à participer à la formation du Master MODEV et d’accompagner les nouveaux lauréats dans leur réinsertion et leur suivi professionnel au sein de l’administration.

Cette année, le Gabon sera valablement représenté par : Monsieur IKAPIT Willfried Jeffray de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et Monsieur IBIKUNLE ANGUILET Afolabi Mouchide de la Setrag. La formation du Master MODEV 2020-2021 se déroulera sur une durée de huit mois alternée en deux sessions : enseignements à distance et présentiel à Marseille.

JPEG - 85.4 ko
Monsieur IBIKUNLE ANGUILET Afolabi Mouchide de la Setrag (à gauche) et Monsieur IKAPIT Willfried Jeffray de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) (à droite) les deux candidats sélectionnés pour la formation du Master MODEV 2020-2021

(

[Découvrez l’interview complète de M.ANGUILET sur ce lien

)]

L’Agence Française de Développement (AFD) prendra en charge notamment l’hébergement des candidats en et versera une indemnité pour participer aux frais réels. La partie gabonaise quant à elle, prendra en charge les frais de formation et d’inscription pour la session de formation à Marseille.

Dernière modification : 27/07/2020

Haut de page