MEGALOPS … et de deux !

Le tarpon des mers chaudes du Golfe de Guinée est de retour ! L’exercice Megalops 2 se déroulera du 19 au 22 juin 2017 en zone CEEAC. Aux côtés de la France, sept pays de la frange côtière participent à cet exercice de sécurisation maritime dans le Golfe de Guinée.

L’exercice est conduit par l’État-major des Éléments Français au Gabon (EFG) avec le concours de la Marine française et du ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères. Il fait participer in situ l’ensemble des acteurs de la chaîne de sécurité maritime de la CEEAC, qu’ils soient au Cameroun, en Guinée Équatoriale, à São Tomé et Principe, au Gabon, au Congo, en République démocratique du Congo ou en Angola.

Pour la première fois, des administrations civiles (pêches, douanes, environnement), ainsi que des entreprises privées (Total et CMA/CGM), participent à cet exercice, aux côtés des militaires.

Un séminaire de conception a permis de réunir tous ces acteurs militaires et civils afin d’élaborer les scenarii couvrant la réalité des actes illicites et de fortunes de mer : piraterie, pêches prohibées, naufrages, trafics de bois et d’espèces vivantes, pollutions, etc. Ce séminaire, organisé au sein de l’École d’État-major de Libreville, s’est terminé par une séance de validation réunissant les personnels civils et militaires concernés, aux compétences particulièrement variées.

JPEG - 89.2 ko
Pendant le séminaire de conception.
crédits : EFG.
JPEG - 69.9 ko
Photo de famille à l’issue du séminaire de conception.
crédits : EFG.

L’exercice Megalops s’inscrit dans la continuité des actions entreprises depuis l’accord de Yaoundé en 2013 et confirmées par la Charte de Lomé en octobre 2016. Il permet aussi de répondre aux attentes de l’architecture de sécurité maritime mise en œuvre par le secrétariat général de la CEEAC et rappelée dans le communiqué des Chefs d’Etat et de gouvernement du 30 novembre 2016.

Dans moins d’une semaine l’exercice Megalops 2 entrera dans sa phase de réalisation. Le rendez-vous est pris !

Dernière modification : 13/06/2017

Haut de page