Libreville Accueil - BAL – Rencontre avec Eliz Roussel, Présidente actuelle de l’association

Eliz Roussel est l’actuelle présidente de l’association Libreville Accueil-BAL. Nous l’avons rencontrée dans la cadre de ses activités et missions au sein de cette association, qui a pour but l’accueil et l’adaptation des personnes et des familles nouvellement arrivées dans la ville.

Photo du bureau de l'association Libreville Accueil-BAL. - JPEG

Son parcours

Installée au Gabon depuis 5 ans, Eliz Roussel est l’actuelle présidente de l’association Libreville Accueil–BAL. Cette association a pour vocation d’accueillir, renseigner et faciliter l’intégration des expatriés français, francophones, ou francophiles de toutes nationalités.

Née à Istanbul, de nationalité allemande, Eliz a grandi à Pforzheim en Allemagne, puis étudié en France. Elle a rencontré son époux, militaire français en Allemagne. C’est à l’issue d’un premier séjour au Gabon entre 2012 et 2015 qu’ils décident d’y revenir et de s’y installer durablement.

A Libreville, Eliz cultive son goût du relationnel et fait connaître l’association auprès de différentes organisations. Dans les locaux récemment rénovés de l’association, elle accueille chaleureusement les nouveaux arrivants, et fait aussi partager ses talents en matière de loisirs créatifs. Jamais à court d’idées en ce qui concerne la bonne marche de l’association, elle agit et propose toujours en douceur et dans la bonne humeur, soutenue par une sympathique équipe de bénévoles.

L’association Libreville Accueil–BAL (anciennement dénommée « Bienvenue à Libreville »)

Logo de l'association Libreville Accueil-BAL. - JPEG

Créée en 1997, l’association B.A.L. (Bienvenue à Libreville) a pour but l’accueil et l’adaptation des personnes et des familles nouvellement arrivées dans la ville, la région ou le pays hôte conformément à l’article 1 de la charte internationale des Accueils FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones d’Expatriés). (1)

Rebaptisée en 2016, l’association se nomme désormais Libreville Accueil–BAL. Libre de toute influence politique, confessionnelle ou commerciale, elle repose sur le bénévolat et l’esprit de solidarité. « BALerines » de tous horizons ont en commun la francophonie, le goût de l’amitié, le sens du partage et de l’entraide.

Libreville Accueil–BAL compte actuellement environ 150 adhérents. La cotisation annuelle est de 20 000 FCFA par famille valable pour une année scolaire. Le Bureau est composé de bénévoles, chacun apportant sa motivation et ses compétences au profit de l’association.

Afin de découvrir le Gabon, Libreville Accueil–BAL organise des sorties touristiques, mais aussi culturelles (visites d’entreprises locales, d’artisans, conférences, ateliers culinaires, etc.) ainsi que des soirées et de nombreux moments de partage.

Les locaux de l’association, situés quartier Sainte-Marie et rénovés en 2017 abritent la permanence, la bibliothèque, un coin détente, ainsi qu’un espace « ateliers » : les « BALerines » peuvent ainsi exprimer leurs talents ou découvrir une nouvelle activité manuelle en profitant du matériel mis à leur disposition : cartonnage, couture, bijoux, encadrement, bois flottés, suspensions, pirogues, etc. ou toute autre activité qu’elles souhaitent proposer. Ponctuellement, des initiations sur ces thématiques sont proposées. D’autre part, tout au long de l’année, un marché de Noël se prépare, dont les bénéfices servent à alimenter la caisse de l’atelier pour de nouvelles activités, et à financer des œuvres d’une ou plusieurs associations caritatives de Libreville.

C’est ainsi que Libreville Accueil fait connaître et soutient des associations caritatives comme par exemple :
- l’association Tous Différents, lauréate du PISCCA 2017 : accueil scolaire et périscolaire pour les enfants et jeunes porteurs de handicaps ou en grande difficulté scolaire, ateliers éducatifs, pédagogiques, artistiques, et de formation professionnelle, rééducations de groupe ou individuelles (psychomotricité, psychothérapie, orthophonie…) ;
- l’association Arc-en-ciel (protection de l’enfance au Gabon), également soutenue par l’Ambassade de France au Gabon ;
- l’association SUNSHINE REVELATION (lutte contre la drépanocytose) ;
- les cours d’alphabétisation pour adultes du Centre Professionnel et d’Apprentissage de Sainte-Marie.

Un gros travail a été fourni en 2017 pour la rénovation des ateliers de l’association (assainissement, peinture, climatisation, ameublement, etc.). Cette dernière espère donc recueillir le fruit de ses efforts en accueillant de plus en plus de « petites fées » qui font de cet espace un véritable lieu de vie et d’échange.

Plus largement, Libreville Accueil espère ainsi contribuer à une implantation réussie des familles expatriées au Gabon.

Cette année encore le marché de Noël de l’association programmé le 17 novembre prochain constituera le moment phare de l’année : l’occasion de découvrir les créations de nos « BALerines », mais aussi une vitrine pour de nombreux artistes et artisans de Libreville qui y sont associés (peintres, sculpteurs sur bois et pierre de M’Bigou, créations en raphia et pagne, produits gastronomiques locaux…). Son succès ne se dément pas d’année en année ! Venez nombreux !

(1) Association Loi 1901, créée en 1984

Quelques photographies des locaux de l’association rénovés en 2017 et situés quartier Sainte-Marie :

Le comptoir d'accueil de l'association Libreville Accueil-BAL. - JPEG
Locaux de l'association Libreville Accueil-BAL situés quartier Sainte-Marie. - JPEG
L'une des créations des « BALerines » réalisée au cours d'un atelier. - JPEG
La bibliothèque de l'association Libreville Accueil-BAL. - JPEG

Dernière modification : 19/09/2018

Haut de page