Les visages de l’amitié franco-gabonaise

Depuis un an, le service presse et communication de l’ambassade va à la rencontre de celles et ceux qui font vivre la relation franco-gabonaise. Les portraits d’une trentaine de personnes ont été publiés sur notre page Facebook et sur notre site Internet. Une quinzaine de ces portraits sont aujourd’hui édités sous forme de livret.

Découvrez-les ou redécouvrez-les en téléchargeant ce livret sur ce site (pdf - 6.2 Mo).

Le Gabon et la France partagent des liens historiques, qui sont nés et se nourrissent d’une relation forte et ambitieuse. La diversité de notre coopération en témoigne, qu’elle soit politique, économique, militaire, culturelle, éducative et universitaire. Ce lien entre notre deux pays est incarné par des personnes qui agissent au quotidien, parfois depuis des décennies, pour renforcer la vitalité de cette belle amitié. Ils sont français, gabonais ou ressortissants d’autres pays, ne sont pas forcément les plus médiatisés. Pourtant, chacun à leur manière, ils concourent au succès de notre relation bilatérale.

Le service presse et communication de l’ambassade, en lien avec les différents services français présents au Gabon, a retracé le parcours de ces femmes et de ces hommes qui font vivre cette diversité et cette relation bâtie sur la confiance et la fidélité. Une trentaine de personnes se sont prêtées au jeu des questions-réponses. Elles nous ont livré une part de leur intimité, leurs expériences, leurs projets et leurs aspirations. Leurs portraits ont été publiés sur notre site Internet et sur notre page Facebook où ils ont trouvé leur public et rencontré un certain succès.

Nous en avons rassemblé la moitié dans un livret, pour faire (re)découvrir quinze témoignages, par exemple, celui du docteur Nathalie Dupagne, engagée au sein de l’association 3S (sensibilisation santé sexualité), de M. Jean Trolez, 78 ans dont 54 au Gabon, témoin des transformations du Gabon et des rencontres officielles à travers la photographie, de Danielle Biwaou, directrice générale de la chambre de commerce du Gabon, ou encore de Chef Anto, chef gabonaise à domicile installée en France, qui développe une marque ethnique et durable, « Iwora », avec l’association Action Sociale Dorcas, qui soutient les femmes démunies.

Ces rencontres et ces échanges ont constitué une formidable opportunité pour embrasser la densité et la variété de notre relation bilatérale, en sortant parfois des sentiers battus. D’autres portraits sont déjà en préparation, en lien également avec São Tomé et Principe, archipel pour lequel cette ambassade est aussi compétente.

A votre tour de les rencontrer et de mettre des visages sur cette amitié franco-gabonaise plurielle en téléchargeant ce livret (pdf - 6.2 Mo).

JPEG - 1.9 Mo
Quelques "visages de cette amitié franco-gabonaise".
crédits : Ambassade de France.
PNG - 731.7 ko
Le livret "Les Visages de l’amitié franco-gabonaise – 15 portraits illustrant la diversité de la coopération entre la France et le Gabon".
crédits : Ambassade de France.

Dernière modification : 18/01/2019

Haut de page