Le Service de presse et de communication

JPEG

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Principe est rattaché à la chancellerie diplomatique. Il travaille en lien notamment avec la Direction de la Communication et de la Presse (DCP) du ministère français chargé des Affaires étrangères.

Presse

Le service de presse et de communication de l’Ambassade est l’interlocuteur privilégié des journalistes gabonais, santoméens ou français (de passage ou résidents au Gabon ou à São Tomé-et-Principe). Il fournit aux médias gabonais, à leur demande, diverses informations sur la politique, l’économie ou la culture françaises et répond à toute autre demande de renseignements. Il fait le lien entre les journalistes et l’ensemble des services de l’Ambassade et organise, s’il y a lieu, des conférences de presse ou des interviews. Ponctuellement, il assure l’organisation de séminaires et/ou de séjours en France au profit de journalistes gabonais ou santoméens. En outre, le service de presse et de communication se tient à la disposition des journalistes français pour les mettre en contact avec leurs homologues. Si des médias français en font la demande, il les informe quant à la procédure gabonaise d’accréditation préalable pour les journalistes, qui relève du ministère gabonais chargé de la Communication.

Communication

Le service de presse et de communication de l’Ambassade a pour vocation de faire connaître la France dans ses aspects les plus variés (institutionnels, sociaux, économiques, culturels, etc.), de diffuser et d’expliquer les positions des autorités françaises sur la scène internationale, mais aussi de relayer des informations qui peuvent intéresser la communauté française établie au Gabon et à São Tomé-et-Principe. Par ailleurs, ce service informe régulièrement le public des activités de l’Ambassade, grâce notamment au site Internet et à la page Facebook du poste. Par ces deux canaux, il présente les activités des services français présents au Gabon et à São Tomé-et-Principe (Alliance française) et les divers aspects de la coopération bilatérale, tout en diffusant des informations générales sur la France auprès du public gabonais, santoméen et français.

Composition du service

Le service de presse et de communication se compose d’un chargé de mission information et communication, sous la responsabilité du Premier secrétaire de l’ambassade.

Coordonnées et contacts

185 rue Pont Pirah - B.P. 2125 - Libreville
Tél. : (00 241) 01 79 70 15 / 20

Dernière modification : 19/04/2018

Haut de page