Le Service économique

JPEG

Présentation générale

Rattaché à l’Ambassade de France, le Service économique de la Direction Générale du Trésor (DG Trésor) est l’une des composantes du réseau international des ministères économiques et financiers.

Ce réseau est composé de professionnels connectés, par leur ancrage à Bercy, à la conception des politiques économiques et commerciales. Il répond aux besoins de l’État en matière d’intelligence économique, de négociation internationale, d’analyse en matière macro-économique, financière et de politiques publiques. Les services économiques à l’étranger sont mobilisés au service de l’appui à l’internationalisation des entreprises, concourent à l’attractivité de notre pays et assurent la promotion des réformes en cours et de la politique économique du gouvernement. Ils ont un rôle de coordinateur de l’ensemble des acteurs publics locaux dans le domaine économique, au premier rang desquels Business France.

Le Service économique de l’Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Principe

Sous l’autorité de l’Ambassadeur de France, le Service économique de Libreville, exerce différentes missions :

  • informer les entreprises implantées en France sur le contexte général du pays ;
  • soutenir les grands contrats français et mobilier les instruments financiers de la DG Trésor, les équipes de Business France et de BPI France en soutien ;
  • orienter les entreprises vers les décideurs publics locaux.

Le Service économique est également le relais des positions françaises sur les questions financières et commerciales, dans le cadre communautaire, régional ou multilatéral.

Il travaille en étroite coordination avec le Service économique régional d’Afrique centrale, au Cameroun, qui publie une lettre d’informations « La Lettre d’Afrique centrale » couvrant l’actualité économique et commerciale de huit pays : Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Tchad et São Tomé-et-Principe.

En l’absence de Bureau Business France au Gabon (bureau régional à Douala), le Service économique de Libreville assiste le Bureau Business France par  :

  • sa collecte d’information sur les entreprises présentes dans le pays ;
  • l’aide logistique à des visites de prospection ;
  • la collecte d’informations d’ordre économique et règlementaire sur l’environnement des affaires au Gabon.

Le Service économique de Libreville, composé de 3 spécialistes français et gabonais, dirigé par un Conseiller économique, a également compétence sur São Tomé-et-Principe.

La section Gabon des Conseillers du Commerce Extérieur de la France

Le Comité Gabon des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) rassemble plus d’une vingtaine de membres actifs représentant pour la plupart des secteurs d’activité des filiales françaises installées au Gabon. Parties prenantes du Conseil Économique placé auprès de l’Ambassadeur de France, ils participent à la décision des priorités en matière de Diplomatie économique. En lien avec leurs missions, les CCEF sont ainsi pleinement associés à la prospection commerciale du Gabon de la part des PME françaises avec qui ils ont partagé leur fine connaissance du marché.

Contacts

Service économique
185, rue Pont Pirah – BP 2125 – Libreville
Téléphone : (00 241) 01.79.70.81 ou 01.79.70.82
Télécopie : (00 241) 01.79.70.09

Chef de Service : M. Jean-Luc VIETTE

Lien utile

Site de la page Gabon de la direction générale du Trésor.

Dernière modification : 03/09/2018

Haut de page