Journée nationale de l’artisanat co-organisée par le Ministère des PME et de l’Artisanat et l’Ambassade

Co-organisée par le Ministère gabonais des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de l’Artisanat et l’Ambassade de France, la première journée nationale de l’artisanat s’est tenue le 21 novembre dernier à l’Institut français du Gabon (IFG).

Mme Carmen Ndaot, Ministre des PME et de l’Artisanat, et M. Philippe Autié, Ambassadeur, Haut Représentant de la République française, ont co-présidé cet évènement auquel ont notamment pris part M. Emmanuel Issoze Ngondet, Premier ministre, chef du gouvernement, à la tête d’une importante délégation ministérielle, ainsi que le Secrétaire général adjoint de la Présidence.

Cette journée, qui a notamment permis de souligner le rôle de l’artisanat au sein de l’économie gabonaise, a été marquée par plusieurs temps forts :
- les interventions de la Ministre des PME et de l’Artisanat et de l’Ambassadeur de France (à télécharger - pdf - 31,4 ko) ;
- la présentation du projet de chambre nationale des métiers et de l’artisanat du Gabon. Ce projet, fruit d’une coopération étroite entre l’Ambassade de France et le Ministère des PME et de l’Artisanat, bénéficie de l’appui technique de l’Assemblée Permanente des Chambres des Métiers et de l’Artisanat (APCMA) de France ;
- la visite par la délégation ministérielle et l’Ambassadeur des stands des artisans gabonais ;
- le lancement du concours de « la maison 100% gabonaise, accessible à tous » (découvrir le règlement du concours et revivre la journée du lancement officiel).

Les artisans exposants étaient présents à l’IFG du 21 au 23 novembre dernier pour faire découvrir au public leurs créations.

JPEG - 67 ko
De gauche à droite : le Secrétaire général adjoint de la Présidence, les ministres, le Premier ministre et l’Ambassadeur de France.
crédits : Ambassade de France.
JPEG - 38.4 ko
Intervention de M. Philippe Autié, Ambassadeur, à l’ouverture de la journée nationale de l’artisanat à l’IFG.
crédits : Ambassade de France.
JPEG - 60.5 ko
De gauche à droite : l’Ambassadeur de France, le Premier ministre et la Ministre des PME et de l’Artisanat lance officiellement la 1ère journée nationale de l’artisanat.
crédits : Ambassade de France.
JPEG - 58.9 ko
Echange avec les artisans gabonais.
crédits : Ambassade de France.
JPEG - 133.7 ko
Les artisans gabonais.
crédits : Ambassade de France.
JPEG - 60.7 ko
La 1ère journée nationale de l’artisanat organisée à l’Institut français du Gabon.
crédits : Ambassade de France.
JPEG - 62.2 ko
La Ministre des PME et de l’Artisanat et l’Ambassadeur répondent aux questions des journalistes.
crédits : Ambassade de France.

Dernière modification : 26/11/2018

Haut de page