Journée Défense et Citoyenneté à Port-Gentil

Le 20 mai dernier à Port-Gentil, une quinzaine de jeunes français ont participé à une Journée Défense et Citoyenneté (JDC), la première organisée sur l’île Mandji depuis 2014.

Pendant une demi-journée, avec deux cadres des Eléments français au Gabon (EFG), ils ont pu aborder diverses questions relatives à la politique de défense de notre pays (instabilité du monde, organisation des forces armées ou engagement citoyen) et ont été informés sur les opportunités professionnelles au sein de nos Armées.

PNG - 194.1 ko
les jeunes de Port-Gentil pendant la Journée Défense et Citoyenneté.
Chancellerie détachée de Port-Gentil.

Troisième étape du "parcours de citoyenneté" français, la JDC s’impose à tous les citoyens français, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d’autres continents.

La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.

Opportunités professionnelles mais également opportunité d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s’ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d’orientation vers des structures d’aide adaptée.

En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Dernière modification : 02/06/2017

Haut de page