Frédéric De La Mure : 30 ans d’histoire des ambassades et consulats français à travers la photographie

Frédéric De La Mure, photographe au ministère des Affaires étrangères pendant plus de 30 ans partage les anecdotes historiques derrière les photographies qui l’ont marqué.

JPEG - 9.9 ko
Portrait de Frédéric de la Mure, photographe
Crédits : France Diplomatie.

Depuis 1982, Frédéric de la Mure met en lumière le travail des ambassades, des consulats français et de leurs équipes à travers la photographie.
Authentiques et pittoresques, ces photos révèlent les facettes d’un des premiers réseaux diplomatiques et consulaires au monde.
De l’Égypte à la Libye, en passant par Haïti et le Pérou, le photographe raconte les petites histoires qui font l’Histoire.

Pour visualiser la vidéo témoignage, cliquez sur ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=Ye7rpjXFDO8&feature=youtu.be

Frédéric de la Mure, Haïti :

Je suis arrivé le surlendemain du tremblement de terre. Les photos sont très frappantes, on voit du personnel de l’ambassade sur des matelas, dans le jardin de la Résidence qui s’était entièrement écroulée comme un mille-feuille. Il y avait toute la communauté française rassemblée dans le jardin. Les premiers jours, on mangeait des rations de combat, on se brossait les dents avec l’eau de la piscine de l’Ambassadeur. C’était le chaos total.

Dernière modification : 10/05/2019

Haut de page