Formation et dons de matériels techniques au profit de la police nationale gabonaise par la coopération française

Du 20 au 24 mai 2019, le service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France a organisé un stage de police technique et scientifique au profit de trente policiers en fonction à la préfecture de police de Libreville et dans des commissariats à l’intérieur du pays.

Dans ce cadre, deux experts français de la sous-direction de la police technique et scientifique sont venus à Libreville présenter les principes en matière de dactyloscopie, le procédé d’identification des personnes par les empreintes digitales. Les participants à ce stage ont pu perfectionner leurs méthodes de relevés de traces et d’indices sur des scènes d’infraction, ce qui permettra aux enquêteurs gabonais, grâce à la maîtrise de ces techniques, de pouvoir confondre les auteurs de crimes et délits par la preuve scientifique.

Cette formation a été clôturée par un don de la coopération française, par le biais du SSI, aux forces de la police nationale gabonaises  : plusieurs mallettes contenant l’ensemble du matériel technique permettant de procéder aux signalisations (prises d’empreintes) des individus, des appareils photographiques, des trépieds, ainsi que du matériel utilisé en matière de dactyloscopie.

Cette action s’inscrit dans la continuité de la formation sur la lutte contre le trafic de stupéfiants et la remise de matériels organisé en avril 2018 par le service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France.

Titre : Formation et dons de matériels techniques au profit de la police nationale gabonaise par la coopération française.
Crédits : Ambassade de France.

Dernière modification : 24/05/2019

Haut de page