Fermeture de la chancellerie détachée de Port-Gentil - partage des compétences

Message de Mme Francy DEGARDIN
Consule générale de France
Libreville, le 11 mai 2021

Mesdames, Messieurs,

Comme annoncé par la lettre que l’ambassadeur vous a adressée le 30 avril 2021, la chancellerie détachée de Port-Gentil sera définitivement fermée au public au 27 août 2021.
M. Christian HUE, chef de chancellerie, rompra son établissement à Port-Gentil à cette période après trois ans de présence à vos côtés. Je saisis cette occasion pour lui adresser mes sincères remerciements pour les services rendus dans le cadre de ses fonctions.
La chancellerie détachée de Port-Gentil laissera la place à une agence consulaire avec à sa tête un consul honoraire. Je tiens à vous informer que toutes les activités consulaires dédiées à la communauté française à Port-Gentil continueront d’être assurées dans le cadre d’un partage de compétences entre le consul honoraire et l’équipe consulaire à Libreville.
A l’instar de la chancellerie détachée, l’agence consulaire dépendra directement du consulat général à Libreville. Je vous adresserai une communication spécifique avec toutes les informations utiles dès que la désignation du consul honoraire sera effective.

A titre d’information, les compétences suivantes seront attribuées au nouveau consul honoraire :
-  La délivrance de certificats de vie,
-  La certification de conformité à l’original de copies de documents,
-  La légalisation de signatures,
-  L’établissement des procurations de vote,
-  La remise de passeports et de cartes nationales d’identité à leur titulaire,
-  L’assistance en cas d’emprisonnement ou de décès.

Les autres formalités qui relèvent de la compétence exclusive d’un agent consulaire habilité, (état civil, nationalité française, titres d’identité et de voyage, affaires sociales) seront assurées par le consulat général de France à Libreville à l’occasion de tournées consulaires régulières dont la fréquence sera définie en fonction des besoins.
Vous serez informés des dates de nos prochaines tournées consulaires par la diffusion de bulletins d’informations consulaires envoyés sur votre adresse messagerie qui vous permettront de prendre rendez-vous par voie électronique ou par l’intermédiaire du consul honoraire.

En vue également de cette fermeture, l’équipe consulaire à Libreville vous accompagne dans vos démarches administratives dès maintenant : réception individualisée au consulat général lors de vos déplacements à Libreville sur prise d’un rendez-vous en ligne et/ou échanges sur les adresses génériques suivantes :
consulat.libreville-cslt@diplomatie.gouv.fr
admin-francais.libreville-fslt@diplomatie.gouv.fr
social.libreville-cslt@diplomatie.gouv.fr
etat-civil.libreville-cslt@diplomatie.gouv.fr

Par ailleurs, une refonte importante des rubriques consulaires a été effectuée sur notre site www.ga.ambafrance.org et des liens créés avec service-public.fr afin de permettre à nos usagers d’accomplir certaines démarches administratives directement de manière dématérialisée (inscription au Registre des Français établis hors de France, inscription sur la liste électorale consulaire,…) et d’avoir toutes les informations utiles sur les formalités à accomplir et les pièces justificatives à fournir. Pour les personnes ne disposant pas des outils informatiques nécessaires, le dépôt des pièces justificatives se fera soit lors des tournées consulaires soit auprès du consul honoraire.

Jusqu’au 31 août 2021, les agents de la chancellerie détachée de Port-Gentil continuent d’assurer les activités consulaires et demeurent à votre entière disposition.

Mme Francy DEGARDIN
Consule générale de France

Dernière modification : 12/05/2021

Haut de page