Evénement « Goût de France » 2019 au Gabon

Orchestré par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’événement « Goût de France » vise à faire rayonner l’excellence de la cuisine française à l’international et rassemble, sur les cinq continents, des chefs pour célébrer la richesse et la créativité de la gastronomie française.

1. Présentation de l’évènement

Citation Alain Ducasse

« La cuisine française rayonne dans le monde entier parce qu’elle propose sans s’imposer. C’est ce qui fait sa force et son influence »

Le temps d’un déjeuner ou d’un dîner, les chefs du monde entier sont unis pour se fédérer autour de valeurs communes : le partage et le plaisir dans le respect de la planète et de la santé. « Goût de France » met chaque année à l’honneur la cuisine faite de produits frais, de saison et issus du terroir local (gabonais en l’occurrence).

Au Gabon, ils étaient 7 établissements à participer entre le 20 et le 21 mars 2019 : Chez Marco, Le Lokua, Le Beach Club et l’IF Café, Le Confidentiel à Libreville, et le Mandji à Port-Gentil.

Cet événement a été lancé en 2015 par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et le chef Alain Ducasse, après l’inscription en 2010 du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Il s’inscrit également dans la tradition des « Dîners d’Épicure » initiée en 1912 par Auguste Escoffier : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives. « Goût de France » s’inscrit dans l’esprit de cette belle idée avec la volonté d’associer toutes les catégories de restaurant aux quatre coins du monde.

JPEG - 127.7 ko
Photo de groupe au point presse au restaurant « Chez Marco »
Crédits : Ambassade de France.

Le traditionnel point presse s’est tenu le 16 mars afin de réunir les restaurants participants à Libreville et de répondre aux questions des journalistes. Cette année le point presse a eu lieu au restaurant « Chez Marco » dans la convivialité.

2. Les nouveautés

Citation Paul Bocuse

« Le bonheur est dans cuisine »

  • Déjeuner de lancement chez Pélisson

Le mercredi 20 mars 2019, le déjeuner de lancement de la 5ème édition de « Goût de France » au Gabon s’est déroulé au sein de l’établissement emblématique Pélisson. Le menu proposé à 10.000 fcfa se composait en entrée d’un carpaccio d’avocat et gambas, en plat principal, d’un bœuf carotte façon grand-mère et une tarte aux fruits en dessert. Le déjeuner a rencontré un franc succès pour cette première édition : il affichait complet, avec plus de 50 convives, dont l’Ambassadeur de France. Tous ont apprécié l’ambiance très conviviale de ce déjeuner, agrémenté de grands classiques de la chanson française repris par un artiste local.

Déjeuner de lancement « Goût de France » chez Pélisson
Déjeuner de lancement « Goût de France » chez Pélisson
Déjeuner de lancement « Goût de France » chez Pélisson
Déjeuner de lancement « Goût de France » chez Pélisson
  • Diner buffet gastronomique au Mandji à Port-Gentil

L’hôtel Restaurant « le Mandji » a participé pour la première fois à l’événement « Goût de France ». Christian Hué, chef de la chancellerie détachée, et M. Patrice Ontina, gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime, étaient présents lors de ce buffet aux couleurs bleu-blanc-rouge.

Goût de France 2019 - Le Mandji
Goût de France 2019 - Le Mandji
Goût de France 2019 - Le Mandji
Goût de France 2019 - Le Mandji
  • « Goût de France » partenaire de la fondation « No More Plastic »


    L’édition 2019 a eu pour fil rouge le développement durable et la gastronomie responsable afin de faire rimer “saveurs” et “valeurs”. À ce titre, l’opération a soutenu la fondation « No More Plastic », qui œuvre pour la protection des océans et la réduction du plastique. Au Gabon, c’est avec enthousiasme que tous les restaurants participants se sont engagés à ne pas utiliser de pailles en plastique le temps de « Goût de France » afin d’œuvrer à leur échelle à la protection de la Planète. Le responsable de l’établissement Pélisson, a évoqué lors de son interview : « dès demain je dirai à mes clients : plus de paille, de toute façon ils n’en n’ont pas vraiment besoin pour boire leur jus d’orange avec ».


    PNG

3. Les classiques

Citation Joël Robuchon

« On ne peut pas faire de cuisine si l’on n’aime pas les gens »

Fidèles à cette célébration de la gastronomie française, 4 restaurants ont participé pour la cinquième fois à cet événement international, le 21 mars 2019.

  • Le restaurant « Chez Marco » a proposé un déjeuner composé d’une tourte au munster, une choucroute de la mer et de la terre revisitée, un plateau de fromages de saison et un clafoutis aux mirabelles et sa crème anglaise


    Goût de France 2019 - Chez Marco
    Goût de France 2019 - Chez Marco
    Goût de France 2019 - Chez Marco
    Goût de France 2019 - Chez Marco

Le 21 mars, pour le dîner, Le Beach Club, Le Lokua et le Confidentiel ont proposé un dîner « Goût de France ».

  • Le Lokua a choisi de préparer une soupe de poissons façon « bouillabaisse marseillaise », avec les poissons locaux, et avec en dessert une île flottante au chocolat.


    Goût de France 2019 - Lokua
    Goût de France 2019 - Lokua
    Goût de France 2019 - Lokua
    Goût de France 2019 - Lokua


  • Le Beach Club a préparé un menu dégustation composé par exemple de foie gras maison, d’une blanquette de veau à l’ancienne et d’un macaron aux fruits rouges en dessert.


    Goût de France 2019 - Beach Club
    Goût de France 2019 - Beach Club
    Goût de France 2019 - Beach Club
    Goût de France 2019 - Beach Club


  • Pour célébrer sa réouverture, l’IF Café a proposé dans le cadre de « Goût de France » une déclinaison de tartines gourmandes : tartine normande, tartine périgourdine, tartine nordique, tartine savoyarde, tartine du boucher, etc !
    Goût de France 2019 - IF CAFE
    Goût de France 2019 - IF CAFE
    Goût de France 2019 - IF CAFE
    Goût de France 2019 - IF CAFE
    Goût de France 2019 - IF CAFE
    Goût de France 2019 - IF CAFE


En parallèle, les convives ont pu apprécier un slam sur le thème de la gastronomie proposé par l’artiste Chef Ella et un joueur de cithare.

Les participants à ce déjeuner « Goût de France » ont également pu découvrir les créations de « l’Association Action Sociale Dorcas », puisqu’un stand d’exposition/vente était tenu par la directrice de l’association. Une opportunité pour les convives de contribuer à l’autonomisation des jeunes filles prises en charge par l’association en achetant un ou plusieurs articles (accessoires de cuisine en wax, comme des tabliers, des chemins de table, etc.).

L’Institut Français a profité de cet événement pour mettre en valeurs des activités culturelles liées à la gastronomie. Dans le cadre de la « Francophonie gourmande », trois projections de films, en entrée libre, ont été proposées les 21 et 22 mars : « La cuisine des justes », « La quête d’Alain Ducasse » et « A la recherche des femmes chefs ».

4.Rayonnement de l’évènement

Citation S. Degeimbre
« La cuisine écoute ce que la jardin a à nous dire »

Cette année « Goût de France » a bénéficié au Gabon d’une nouvelle visibilité grâce à nos partenaires AirFrance Gabon, JCDecaux Gabon, Edmond David Communication, l’Ecole Hôtelière de Libreville et Le Pratique du Gabon, qui ont contribué à rendre cette édition 2019 aussi gourmande que grandiose !

Cette mise en lumière de « Goût de France » a également été facilitée par notre excellente collaboration avec les médias gabonais qui répondent toujours « présents » et avec le sourire pour couvrir nos événements.

Goût de France 2019 - partenaires médias
Goût de France 2019 - partenaires médias
Goût de France 2019 - partenaires médias

A l’année prochaine pour la 6ème édition « Goût de France » !

Dernière modification : 26/03/2019

Haut de page