Déplacement de l’Ambassadeur de France à São Tomé et Principe (23-26 juillet 2018)

M. Dominique Renaux, Ambassadeur de France à São Tomé et Principe, s’est rendu à São Tomé du 23 au 26 juillet 2018, à l’occasion de la fin de sa mission.

Il a été reçu en audience par M. Patrice Trovoada, Premier Ministre, et par M. Urbino Botelho, Ministre des Affaires Étrangères et des Communautés, avec lesquels il a souligné le renforcement des liens de coopération entre la France et l’archipel de São Tomé et Principe, en particulier dans les domaines de la francophonie, de la sécurité maritime, de la culture et de l’économie.

Au cours de ses deux entretiens, Dominique Renaux s’est félicité des relations amicales et de confiance qu’entretiennent la France et l’archipel de São Tomé et Principe depuis 1975, et du renforcement du dialogue politique au cours des dernières années. La France et São Tomé et Principe ont beaucoup en commun : tous deux sont membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et ont un lien à travers la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), São Tomé et Principe en est membre et la France y a été récemment admise en tant qu’État observateur associé. L’Ambassadeur a rappelé l’intérêt commun des deux pays pour la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, où patrouillent des navires de la Marine française dans le cadre de la mission Corymbe. Un bâtiment français a d’ailleurs récemment fait escale à São Tomé.

L’Ambassadeur a dressé avec ses interlocuteurs le bilan de la coopération entre les deux pays. Il a ainsi mentionné l’appui à l’enseignement du français via l’Alliance Française (AF) de São Tomé et Principe. L’AF bénéficie d’une subvention du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France. La fréquentation de l’AF est en forte hausse. La France soutient également l’éducation, à travers l’octroi d’une dizaine de bourses pour des étudiants santoméens. Dans le domaine culturel, les liens de coopération entre l’AF et l’Institut français du Gabon se sont renforcés. En 2016, l’IFG a organisé les 3 jours de São Tomé et Principe, avec le concours de l’AF. Puis en 2017, des rappeurs gabonais se sont rendus à São Tomé pour une résidence de création qui s’est clôturée par un spectacle à l’AF. En 2018, les rappeurs santoméens ont cette fois fait le déplacement à Libreville, toujours pour une résidence de création puis un café-concert à l’IFG. Cette collaboration devrait aboutir à un album commun. En outre, la société civile santoméenne est associée aux actions de l’ambassade de France, notamment dans le cadre du forum des associations, qui se tient annuellement à Libreville à l’IFG. Dans le domaine de l’audiovisuel, des émissions de TV5 Monde et de RFI ont été enregistrées sur l’archipel. Le nouvel émetteur de TV5 Monde a été inauguré en juin 2017, avec le soutien de l’ambassade de France.

Enfin, l’Ambassadeur a évoqué les missions régulières des services français sur l’archipel : Agence Française de Développement (AFD), service de coopération et d’action culturelle, service économique ou encore Consulat général. Une consule honoraire, Mme Siomara Viegas - Le Roux, a récemment été nommée.

Pour l’avenir, Dominique Renaux a appelé de ses vœux un renforcement du dialogue politique et de la coopération dans différents domaines (sécurité maritime, climat, etc.), et incité les entreprises françaises à investir à São Tomé afin de participer au développement économique du pays. Il a remercié les autorités pour les facilités accordées au bon accomplissement de sa mission.

Entretien avec le Ministre des Affaires Étrangères et des Communautés, le 25 juillet 2018.
Entretien avec le Ministre des Affaires Étrangères et des Communautés, le 25 juillet 2018.
Crédits : Ministère des Affaires Étrangères et des Communautés santoméen.
Entretien avec le Ministre des Affaires Étrangères et des Communautés, le 25 juillet 2018.
Entretien avec le Ministre des Affaires Étrangères et des Communautés, le 25 juillet 2018.
Crédits : Ministère des Affaires Étrangères et des Communautés santoméen.
Entretien avec le Premier Ministre santoméen, le 25 juillet 2018.
Entretien avec le Premier Ministre santoméen, le 25 juillet 2018.
Crédits : Agencia STP-Press
Réponse de l'Ambassadeur aux questions des journalistes à l'issue de l'entretien avec le Premier Ministre santoméen.
Réponse de l’Ambassadeur aux questions des journalistes à l’issue de l’entretien avec le Premier Ministre santoméen.
Crédits : Agencia STP-Press

Dernière modification : 01/08/2018

Haut de page