Déplacement de l’Ambassadeur à São Tomé-et-Príncipe

L’Ambassadeur Philippe Autié s’est rendu à Sao Tomé du 1er au 5 décembre 2019, après une première visite effectuée en février 2019 au cours de laquelle il avait présenté ses lettres de créances aux autorités santoméennes.

Ce deuxième déplacement a permis à l’Ambassadeur de s’entretenir avec le Président de la République de Sao Tomé et Principe Evaristo Carvalho, le Premier ministre Jorge Lopes Bom Jesus et plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre des affaires étrangères Elsa Maria Neto d’Alva Teixeira de Barros Pinto et le ministre de la défense et de l’ordre intérieur Oscar Aguiar Sacramento e Sousa.

JPEG - 23.4 ko
Rencontre avec des représentants de la communauté française à l’Alliance française, aux côté de Judith Sylva, directrice de l’Alliance française (à gauche) et de Siomara Viegas Le Roux, consule honoraire (à droite)
Crédits : Ambassade de France

L’Ambassadeur et les autorités santoméennes ont évoqué différents axes de coopération en matière de sécurité et dans les domaines culturel et linguistique. Les perspectives économiques ont également été abordées. Les pistes de coopération ont été mentionnées en vue des échéances majeures (Sommet Afrique-France et Saison Africa 2020) auxquelles les autorités santoméennes ont exprimé leur volonté de participer.

L’Ambassadeur s’est également entretenu avec des représentants de la communauté française et a effectué une visite d’une coopérative de cacao (CECAQ 11) qui bénéficie d’une assistance technique financée par l’AFD.

JPEG - 33.2 ko
Visite de la coopérative de cacao
Crédits : Ambassade de France

Dernière modification : 11/12/2019

Haut de page