Déplacement de Philippe Autié, Ambassadeur de France, dans la région du Haut-Ogooué.

Philippe Autié, Ambassadeur de France, s’est rendu du 4 au 6 mars 2019 dans les Hauts Plateaux à Moanda, puis à Franceville pour s’enquérir de la présence française dans la région du Haut Ogooué. Il était accompagné du conseilleur économique de l’Ambassade, M. Jean-Luc Viette.

L’Ambassadeur a visité, en présence de M. Francis Rougier et M. Nzoundou Bignoumba, Administrateur Directeur général de la CDC, les installations de l’entreprise française Rougier dans la région de Franceville (Sud-Est du pays).

Au Gabon depuis 1952, l’entreprise Rougier emploie aujourd’hui près de 1.400 employés. Plus gros exploitant forestier du Gabon (900.000 hectares exploités), Rougier produit 300 000 m3 de grumes par an.

Preuve de l’engagement social et environnemental de l’entreprise, les quatre concessions forestières de la société Rougier sont toutes certifiées FSC (label Forest Stewardship Council ) depuis 2013.

JPEG - 135.4 ko
Visite de la scierie de la société Rougier Gabon
Crédits : Ambassade de France au Gabon.

A Moanda, Philippe Autié, a visité les installations de la Compagnie minière de l’Ogoouée (Comilog), notamment le Complexe industriel de Moanda, le Complexe métallurgique de Moanda, ainsi que l’école des mines E3M. 

Il a souligné l’implication déterminante de l’entreprise dans le développement de la province, ainsi que les projets de l’entreprise dont Eramet est actionnaire majoritaire.

”Comilog a de grandes ambitions pour et avec le Gabon. Depuis 1995, de nombreuses actions ont été menées à bien dans le secteur industriel mais également social et environnemental. Les projets d’investissements, dans le cadre du programme Comilog 2020, sont très importants et témoignent de la volonté d’Eramet de s’inscrire dans la durée au Gabon en partenariat avec l’Etat gabonais, a déclaré l’ambassadeur.

L’actualité de l’entreprise Comilog-Eramet est le projet « Comilog 2020 » vise l’ouverture d’un second site de production avec, pour objectif, de faire du Gabon le premier producteur mondial de manganèse.

JPEG
JPEG

JPEG - 166.4 ko
Visite de chantier des installations d’extraction de manganèse au sein
Crédits : Comilog-Eramet

Cette visite s’est achevée, en toute convivialité, autour d’un cocktail dinatoire qui a permis à l’Ambassadeur de France d’échanger avec les membres de la communauté française de Franceville et Moanda.

JPEG

JPEG - 200.6 ko
Soirée d’échanges entre l’Ambassadeur de France et les membres de la communauté française de Franceville et Moanda.
Crédits : Comilog-Eramet

L’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié, a rencontré le gouverneur Eloi Nzondo, au terme de son séjour dans la province du Haut-Ogooué. Cet entretien a permis de faire le point sur la présence française dans la province et les perspectives de développement.

JPEG - 108.7 ko
Philippe Autié, Ambassadeur de France au Gabon et Eloi Nzondo gouverneur de la province du Haut-Ogooué (sud-est).
Crédits : Ambassade de France au Gabon.

Enfin, Philippe Autié, a aussi visité le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), haut lieu historique de la coopération franco-gabonaise dans le secteur de la recherche médicale. Pour rappel, le CIRMF a pour mission :

  1. de développer des actions de recherche d’intérêt national pour le Gabon et international pour l’Afrique Centrale ;
  2. de mener des programmes dans le cadre de la coopération internationale ;
  3. d’accueillir sur son site de Franceville des étudiants et des chercheurs pour la formation à la recherche par la recherche ;
  4. de participer à la recherche pour le développement.

JPEG

JPEG - 134.4 ko
Visite du Centre international de recherches médicales de Franceville.
Centre international de recherches médicales de Franceville

Dernière modification : 27/03/2019

Haut de page