Coronavirus - COVID 19 - Actualité : modalités d’un retour en France (23 mars 2020)

Suite à la décision des autorités gabonaises d’interdire tous les vols passagers nationaux et internationaux, Air France a suspendu sa liaison Paris-Libreville jusqu’à nouvel ordre. En lien étroit avec la compagnie et en concertation avec l’ensemble de ses interlocuteurs, l’ambassade reste pleinement mobilisée pour vous informer en temps utile de l’évolution du dispositif de retour en France.

La cellule de réponse téléphonique est à votre disposition pour toute question au 011 79 70 01, de 8h à 18h.

Par ailleurs, nous invitons les personnes ayant vocation à rentrer en France (catégories de personnes prioritaires précisées dans le paragraphe ci-dessous) à se signaler dès que possible - par mail uniquement - à l’adresse suivante crise.libreville-amba@diplomatie.gouv.fr, en précisant impérativement  :
- votre identité, votre date de naissance et votre nationalité, ainsi que celles, le cas échéant, de votre conjoint et de vos enfants ; le numéro de téléphone auquel vous êtes joignable ;
- votre statut administratif : en résidence habituelle au Gabon ou en déplacement temporaire (avec en ce cas mention de votre lieu de résidence habituelle) ;
- en cas de résidence habituelle au Gabon, les raisons impératives motivant le départ (conditions sanitaires notamment).

Pour rappel, dans le cadre de la fermeture des frontières à l’Union européenne, ont vocation à rentrer prioritairement en France :
- les citoyens français et les ressortissants de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni, de passage au Gabon, avec leur conjoint et leurs enfants ;
- les ressortissants des autres pays s’ils ont leur résidence permanente en France ;
- les Français qui ont leur résidence habituelle en dehors de cet espace européen, à la condition que des raisons impératives les contraignent de rentrer en France.

Pour une bonne gestion des demandes, l’ambassade vous remercie par avance de n’envoyer qu’un seul message à l’adresse générique.

Tenez-vous informés de la situation en consultant les derniers articles de la rubrique Coronavirus Covid19 sur notre site internet ou la page Facebook de l’ambassade de France au Gabon et à Sao Tomé et Principe.

PNG

Dernière modification : 26/03/2020

Haut de page