Coopération militaire France-Gabon : conférence au profit de 60 officiers militaires

Le 4 janvier 2021, le lieutenant-colonel de police Lilian LEYIGUI, Directeur du contrôle de l’immigration au Gabon, a tenu une conférence sur le thème des migrations africaines.

L’Ecole d’Etat-Major de Libreville (EEML) est une Ecole Nationale à Vocation Régionale (ENVR) issu de la coopération militaire entre le Gabon et la France. Originaires de toute l’Afrique et sélectionnés par concours, 120 stagiaires par an y suivent une formation de qualité et se voient attribuer le Diplôme d’Etat-Major (DEM). Dans le but de cultiver l’ouverture d’esprit des futurs officiers d’état-major et améliorer leur culture générale, le programme de formation de l’EEML comprend une quinzaine de conférences sur des sujets d’actualité.

JPEG

L’état gabonais, au travers de cette école à réelle vocation interafricaine, ambitionne ainsi de porter sa contribution à la stabilité du continent et à la cohésion entre les nations. L’EEML est appuyée structurellement par la France et demeure ouverte aux partenariats d’autres institutions. Véritable socle du rayonnement Franco-Gabonais vers le continent, l’EEML délivre une formation en langue française. Elle a pour devise : « cultiver l’excellence ».

A l’occasion de cette conférence sur le thème des migrations africaines, il a demandé, après avoir eu l’accord du Ministre de la Défense Nationale, à une équipe de la chaîne de télévision GABON 1ère de réalisé un court reportage (1mn 30) afin de promouvoir l’EEML en mettant en avant l’intérêt et la qualité de l’instruction qui y sont prodigués.

Nous vous invitons à visionner le reportage en cliquant sur le lien suivant :

Dernière modification : 11/01/2021

Haut de page