Coopération de sécurité et de défense

Coopération de défense

JPEG
La mission de coopération de sécurité et de défense est pilotée par la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) dans une dimension structurellement interministérielle, au travers d’un pilotage stratégique qui associe les ministères de la défense et de l’intérieur. La mission se compose de policiers, de militaires de la marine, de l’armée de terre et du service de santé. Elle anime un réseau de 12 coopérants militaires et d’un expert technique international.
La mission de coopération de sécurité et de défense œuvre au GABON et à SAO TOME. Elle est particulièrement présente à Libreville, à travers ses coopérants insérés dans les états-majors des forces armées gabonaises, de la marine, de la police, au secrétariat général et en sein des deux écoles nationales à vocation régionale : L’EEML et l’EASSML. Elle est aussi présente à MANDILOU pour former les officiers gabonais de demain.

Actions de conseils
Agissant dans le cadre de l’action de l’état en mer, dans l’organisation et la gestion des ressources humaines ou au profit du commandement et de la préparation opérationnelle des forces armées gabonaises, la mission de coopération et de défense conseille les hauts responsables militaires du Gabon.

Actions de formations
Deux écoles nationales à vocation régionale (ENVR) sont installées au Gabon. L’Ecole d’état-major de Libreville forme 120 officiers par an aux techniques d’état-major dans un environnement interarmées. L’Ecole du service de santé spécialise à la médecine de guerre 30 médecins militaires et forme 20 officiers aux techniques d’administrations chaque année.
Enfin, 40 élève-officiers acquièrent leur formation initiale à l’Ecole des officiers de MADILOU et 80 stagiaires gabonais sont envoyés dans le réseau des ENVR africaines et dans les écoles françaises.

Appui logistique
La mission de coopération et de défense participe au financement de projet dans le but d’accroitre la capacité opérationnelle du partenaire gabonais.

Actualités en matière de coopération de défense

Signature de conventions de coopération militaire entre la France et le Gabon
Signature de conventions de coopération militaire entre la France et le Gabon - JPEG
Coopération maritime dans le golfe de Guinée : l’exercice « Mégalops / Grand African Nemo 19.3 » réalisé avec succès au Gabon.
Les forces de Marine nationale gabonaise en action lors de l'exercice Grand African Nemo à bord de l'Aviso Commandant Bouan. - JPEG
Don de matériel à la Marine gabonaise dans le cadre de l’exercice Grand African NEMO
Don d'une collection de cartes de navigation à la cellule marine de la CEEAC - JPEG

Consulter toutes les actualités du service en cliquant sur ce lien.

Coopération de sécurité intérieure

PNG

  • Le Service de Sécurité Intérieure de l’Ambassade de France à Libreville dépend de la Direction de la Coopération Internationale (DCI) du ministère de l’Intérieur. Cette direction commune à la police et à la gendarmerie nationale a été créée le 1er septembre 2010.
  • Elle rassemble policiers et gendarmes qui œuvrent, à la coopération policière internationale mise en place par l’État pour mieux protéger ses citoyens et ses intérêts. Le SSI organise également des missions d’experts français au Gabon et des formations spécifiques aux thématiques de sécurité intérieure dans les écoles nationales à vocation régionale (ENVR).
  • Enfin il sélectionne des policiers gabonais qui poursuivront leurs formations au sein des écoles de police et de gendarmerie françaises.

Actualités en matière de coopération de sécurité intérieure

Exercice attentat à l’hôtel Radisson de Libreville

JPEG - 6.3 Mo
Coopération de sécurité intérieure - excercice attentat - avril 2019

Formation à la protection des hautes personnalités réalisée par deux experts français

JPEG
Coopération de police : le lieutenant Loic Bekalé intègre l’Ecole Nationale Supérieure des officiers de police français (ENSP)

Le lieutenant Loïc Bekalé avant son départ en France - JPEG
Consulter toutes les actualités du service en cliquant sur ce lien.

Dernière modification : 11/03/2020

Haut de page