Coopération France – Gabon dans le domaine de la santé : présentation des unités mobiles de réanimation aux ministres de la santé et de la défense

Le vendredi 6 novembre 2020, dans le cadre du projet PASS2 C-19 d’appui au système de santé financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par la coopération militaire, deux unités mobiles de réanimation (UMR) ont été livrées et présentées aux Ministres de la santé et de la défense nationale à la base logistique du service de santé militaire.

PNG - 1.2 Mo
présentation pour le Lcl Edjo N’Killy de l’unité médicale de réanimation avec le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et le Ministre de la défense nationale, Michael Moussa-Adamo.
Crédits : Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD)

Ces UMR sont destinées à l’appui de l’activité hospitalière de Libreville ou en province plus particulièrement dans le traitement des patients graves nécessitant une oxygénothérapie, voire une assistance ventilatoire. Déployées sous tentes modulaires avec climatisation, elles sont autonomes en fluides médicaux, énergie et traitement des déchets. Comprenant chacune 5 lits de réanimation et 10 lits de soins intensifs, une UMR permet une prise en charge rapide, structurée et éventuellement indépendante des centres hospitaliers, de malades lors d’une épidémie, d’un accident industriel par intoxication ou brûlures, ou tout autre évènement responsable d’un afflux de victimes.

PNG - 1.1 Mo
L’unité d’hospitalisation pouvant accueillir jusqu’à 10 patients
Crédits : Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD)
PNG - 655.2 ko
Représentation graphique de l’ensemble de l’UMR intégrant la tente incinérateur.
Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD)
PNG - 1.8 Mo
Ensemble de l’UMR intégrant la tente incinérateur.
Crédits : Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD)

Dernière modification : 12/11/2020

Haut de page