Conférence scientifique du Professeur El Albani à l’Institut français du Gabon – 25 juin 2018

Abderrazak El Albani, professeur à l’université de Poitiers-CNRS et géologue, a animé une conférence interuniversitaire sur la suite de ses travaux de recherche, à l’Institut français du Gabon, le 25 juin 2018. A cette occasion, il a présenté le film documentaire réalisé par France 5 sur ses travaux et découvertes, intitulé « Origines de la vie : le début du commencement », avant de se prêter au jeu des questions-réponses.

JPEG

Il y a dix ans, avec le soutien de la coopération française et des autorités gabonaises, une équipe dirigée par le professeur Abderrazzak El Albani, a mis en évidence un sujet de classe mondiale dans une carrière de grès au Gabon, près de Franceville dans la province du Haut-Ogooué. Il y a découvert les plus anciennes cendres volcaniques sur terre jamais décrites dans des roches de 2.1 milliards d’années.

À proximité de ces cendres se trouve un véritable trésor scientifique contenant des macro-fossiles d’organismes multicellulaires de plusieurs dizaines de centimètres, qui ont fait reculer le curseur de l’émergence de la vie complexe cellulaire de 1.5 milliards d’années.

Après ses différentes campagnes sur le terrain en 2010, puis 2014, les résultats de ses recherches confirment que « le bassin de Franceville est l’un des rares n’ayant pas été affecté par les agressions du temps et des profondeurs (pas de métamorphisme) ». Ceci fait donc de ce site, désormais protégé par les autorités, « un chantier exceptionnel capable de livrer des informations capitales inscrites dans la roche retraçant l’histoire lointaine de notre planète ».

Dernière modification : 27/06/2018

Haut de page