Chambre de Commerce du Gabon – Rencontre avec Danielle Biwaou, Directrice Générale

Danielle Biwaou est l’actuelle Directrice Générale (DG) de la Chambre de Commerce du Gabon. Elle a débuté sa carrière au Service économique de l’Ambassade de France au Gabon, où elle est restée 7 ans.


Danielle Biwaou - JPEG

Son parcours professionnel

Diplômée d’une Maitrise en gestion option marketing commercial, Danielle Biwaou a suivi une formation universitaire à Libreville au sein de la première promotion de la première université internationale privée du Gabon, le Groupe HECI Libreville. Après l’obtention d’une maîtrise en gestion option marketing/management, elle effectue un stage au Service économique de l’Ambassade de France fin 2005, afin de préparer et coordonner un colloque régional sur les NTIC. Elle ne quittera alors plus ce service et deviendra d’abord assistante sectorielle puis attachée sectorielle et finalement représentante d’Ubifrance. En 2012, à l’occasion d’une restructuration des activités d’Ubifrance, l’organisme est convenu avec le Ministère de l’Économie de séparer ses activités de celles des Services Économiques et ouvre un bureau régional à Douala. Elle rejoint alors la Chambre de Commerce du Gabon et est rapidement nommée chef du service Relations Internationales, se découvrant une passion pour la « diplomatie économique ». Elle s’occupe ainsi des missions avec les entreprises à l’étranger ou encore des partenariats avec d’autres « chambres sœurs ». Puis en octobre 2017, elle est nommée Directrice Générale de la Chambre de Commerce du Gabon. En marge de ses activités à la Chambre de Commerce, elle est coassociée d’une entreprise de consulting, qui sert de relai à Business France dans l’appui aux entreprises dont les entreprises françaises, « 2AD Consulting ».

La Directrice Générale de la Chambre de Commerce du Gabon, Madame BIWAOU, et le Vice-président en charge de l'industrie, Monsieur Parfait BIBANG, posent avec des représentants de la CCI de Marseille en mission au Gabon. - JPEG

Son expérience au sein du Service Économique de l’Ambassade de France au Gabon

Danielle Biwaou a donc été en poste au Service économique de l’Ambassade de 2005 à 2012, soit un total de 7 années. De cette « belle expérience », elle ne retient que le meilleur, notamment de « gros acquis ». Elle a ainsi participé à différents stages d’immersion au sein de la Direction Générale du Trésor à Paris, et de Business France, anciennement Ubifrance. Elle était également présente lors de la visite au Gabon de François Fillon, alors Premier Ministre de la République française. Elle a occupé successivement les postes d’assistante sectorielle, puis attachée sectorielle avant de devenir la représentante d’Ubifrance en 2011. Elle a géré plus de 70 VIE (Volontaires Internationaux en Entreprise). Suite à une restructuration des activités d’Ubifrance, elle rejoint la Chambre de Commerce du Gabon en 2012, heureuse de « servir davantage son pays », tout en gardant d’excellentes relations avec les opérateurs français et ses anciens collègues. Elle continue d’entretenir « un lien très particulier avec la France », organisant régulièrement des missions de Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) françaises au Gabon dans le cadre de son poste actuel.

 Danielle Biwaou ici avec une partie de l'équipe du Service économique de l'ambassade de France au Gabon lors d'une réception à la Résidence de France il y a quelques années. - JPEG
Lors du Grand prix du Président de la République en juillet 2016. - JPEG

Dernière modification : 27/07/2018

Haut de page