Cérémonies de commémoration de l’Armistice du 11 novembre à Libreville

PNG

Dimanche 11 novembre 2018, M. Philippe Autié, Ambassadeur, Haut Représentant de la République française, a présidé à Libreville une cérémonie en hommage à tous les morts pour la France au Gabon. Accompagné du général Jean-Pierre Perrin, commandant les Éléments français au Gabon (EFG), et de Mme Francy Degardin, Consule générale, il a déposé une gerbe au pied du monument aux morts et de la plaque en mémoire du lieutenant-colonel André Parant, premier gouverneur de la France libre au Gabon. Les représentants des associations de Français de l’étranger, les conseillers consulaires et les membres de l’Ambassade et du consulat général ont assisté à la cérémonie.

JPEG - 129.9 ko
Cérémonie d’hommage et dépôt de la gerbe au pied du monument aux morts.
Crédits : Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Principe.
JPEG - 51.3 ko
Dépôt de gerbes par l’ADFE et l’UFE.
Crédits : Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Principe.
JPEG - 102.5 ko
Cérémonie d’hommage et dépôt de la gerbe au pied du monument aux morts.
Crédits : Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Principe.

La cérémonie de commémoration du 100ème anniversaire de l’Armistice de 1918 s’est ensuite tenue au Camp de Gaulle sous le commandement du général Jean-Pierre Perrin, commandant les EFG, en présence notamment de M. Étienne Massard Kabinda Makaga, ministre d’État, Ministre de la Défense Nationale.

Plusieurs temps forts ont marqué cette cérémonie. L’Ambassadeur a lu le message du Président de la République (à télécharger - pdf - 699.5 ko). Les Ambassadeurs représentant les puissances belligérantes ont, ensemble, procédé à un dépôt de gerbe. En outre, des élèves du Lycée Blaise Pascal ont évoqué les parcours du capitaine Charles N’Tchoréré et du docteur Albert Schweitzer, deux parcours franco-gabonais bousculés par la Grande Guerre. Enfin, l’Ambassadeur de France, le représentant de l’Ambassadeur d’Allemagne et le Ministre de la Défense Nationale ont lu un message de circonstance.

JPEG - 60.2 ko
Cérémonie de commémoration du 100ème anniversaire de l’Armistice de 1918.
Crésits : EFG.
JPEG - 67.4 ko
Lecture du message du Président de la République par l’Ambassadeur Philippe Autié.
Crésits : EFG.
JPEG - 62.7 ko
Dépôt de gerbe conjoint par les Ambassadeurs des puissantes belligérantes représentées à Libreville.
Crésits : EFG.
JPEG - 48.1 ko
Discours du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale.
Crésits : EFG.

Dernière modification : 22/11/2018

Haut de page