Cérémonie de remise du don des respirateurs de type "OSIRIS 3"

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le ministère de la Santé a réceptionné, en présence du ministre, de l’Ambassadeur de France au Gabon, des membres du COPIL et de la Coordination du Projet d’Appui au Secteur Santé, Gabon - Phase 2 (PASS2), un don de respirateurs du ministère français de la santé. Ce don est composé de 60 respirateurs de type "OSIRIS 3" et destiné à renforcer les structures sanitaires pour mieux répondre à l’urgence sanitaire actuelle.

JPEG - 305.1 ko
Cérémonie de remise du don des respirateurs de type "OSIRIS 3"
Crédits photos : Pass2

Ces unités incluent des respirateurs et des appareils de monitoring ainsi que des consommables et des médicaments qui doivent permettre la prise en charge des cas les plus graves de Covid-19.
Cette action s’inscrit dans la suite de celles déjà engagées pour le CHU de Libreville et du CHU d’Akanda . Le 20 juillet 2020, le CHR d’Oyem a également reçu deux unités de réanimation complet.

L’acquisition de nouveaux équipements médicaux, la réparation des matériels existants et l’organisation de formations spécifiques s’inscrivent dans le cadre du PASS2 qui mobilise, sous le pilotage du Ministère de la santé et avec un financement de l’Agence Française de développement (AFD), les services de santé militaires français et gabonais en lien avec la mission de coopération de sécurité et de défense.

Le projet comprend également un volet sensibilisation sur l’épidémie destiné au grand public : un chatbot (par WhatsApp au +241 60152555) et une page Facebook (https://www.facebook.com/pass2gabon) sont ainsi accessibles à tous à tout moment sur téléphone mobile ou ordinateur ; des spots télévisés rappelant l’importance des gestes barrières sont diffusés chaque soir et peuvent être revisionnés sur les média sociaux.

JPEG - 399.4 ko
Cérémonie de remise du don des respirateurs de type "OSIRIS 3"
Crédits photos : Pass2
JPEG - 389.7 ko
Cérémonie de remise du don des respirateurs de type "OSIRIS 3"
Crédits photos : Pass2
Qu’est-ce que le PASS2 ?
Le Projet d’Appui au Secteur de la Santé Gabon Phase 2 est un projet du Ministère de la Santé, accompagné par l’Agence Française de Développement (AFD).
Il vise à améliorer les conditions de travail et de vie du personnel de santé grâce à la réhabilitation des structures de santé et la construction de logements, le projet soutient également la Direction Centrale des Ressources Humaines du Ministère de la Santé pour améliorer ses capacités de gestion du personnel et d’encadrement des carrières.

Il est structuré en deux composantes :

  • Composante n°1 : Elle vise à mettre à niveau de l’offre de soins dans les régions sanitaires présentant les indicateurs sanitaires les moins développés ;
  • Composante n°2 : Elle a pour objectif de à contribuer au développement et à l’optimisation des ressources humaines en santé.

Explication en vidéo-reportage (crédits vidéo : Gabon Première)

Dernière modification : 21/07/2020

Haut de page