Cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 novembre à Port-Gentil

Lundi 11 novembre 2019, M. Christian Hué, chef de la chancellerie détachée à Port-Gentil, a présidé une cérémonie de commémoration de l’Armistice de la Première Guerre mondiale pour rendre hommage aux soldats morts pour la France et célébrer la paix.

JPEG - 139.6 ko
Cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre - Discours de M. Hué

Cette cérémonie s’est déroulée au Mémorial sur le front de mer à Port-Gentil, en présence de M. Patrice Ontina, gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, des autorités civiles, militaires et religieuses ainsi que des élus et des anciens combattants.
Elle a débuté par la montée des couleurs suivie des hymnes nationaux gabonais et français interprétés par la fanfare municipale. Les élèves de troisième du Lycée Français Victor Hugo ont ensuite lu des lettres de Poilus de la Grande Guerre.

Puis M. Hué a prononcé un discours d’hommage, mentionnant l’inauguration le jour même à Paris, par le Président de la République, du monument aux morts en opérations extérieures.

Le gouverneur et le chef de la chancellerie détachée ont poursuivi la cérémonie en plantant l’ « arbre de la paix » avant d’observer une minute de silence, à l’issue de laquelle les élèves du Lycée ont entonné la « Concorde » puis la « Marseillaise » .

JPEG - 78.9 ko
Le chef de la chancellerie détachée entouré du gouverneur M. Patrice ONTINA et du maire M. Gabriel TCHANGO ainsi que des autorités civiles et militaires
Crédits : Ambassade de France.

JPEG

JPEG - 164.8 ko
Un élève de 3ème du Lycée Victor Hugo lisant une lettre d’un Poilu
Crédits : Ambassade de France.
JPEG - 115.8 ko
Le gouverneur et le chef de la chancellerie détachée plantant l’arbre de la Paix
Crédits : Ambassade de France.
JPEG - 90.3 ko
Une partie des autorités présentes (de la gauche vers la droite) : le consul honoraire du Bénin, le procureur de la République, l’avocat général, le maire, le chef de la chancellerie détachée, le gouverneur, le colonel commandant la région militaire
Crédits : Ambassade de France.

Dernière modification : 13/11/2019

Haut de page