Cérémonie de clôture de l’année académique à l’Ecole d’application du service de santé militaire de Libreville (EASSML).

Les 39 stagiaires de la 11ème promotion interafricaine de médecins militaires et de la 5ème promotion des officiers du corps technique et administratif ont été diplômés le 26 juin dernier, en présence de la ministre d’Etat, ministre de la défense, Rose Christiane Ossouka Raponda, et de l’ambassadeur Philippe Autié.

Malgré la crise sanitaire, l’année académique a pu être menée à son terme et a même été enrichie de cours spécifiques pour préparer les stagiaires à faire face à l’épidémie de COVID 19.

Afin de marquer les dix années d’une coopération exemplaire entre le Gabon et la France au sein de cette Ecole nationale à vocation régionale (ENVR), le parrain de promotion est pour la première fois un Français, le général de corps d’armée Thierry Marchand, directeur de la coopération de défense et de sécurité au ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Avant la remise de l’insigne du diplôme, l’ambassadeur a tenu à féliciter les stagiaires et rappeler que « 

Au-delà de l’école dont vous allez être diplômés, vous allez intégrer une grande famille, celle des anciens des Ecoles nationales à vocation régionale. Ce réseau compte aujourd’hui 19 écoles sur le continent africain et forme chaque année près de 3.000 stagiaires du continent. Facteur d’intégration continentale, bénéficiant d’un soutien de la France depuis 20 ans, les ENVR concourent à la construction d’un environnement plus stable en Afrique.

 »

Cet honneur particulier traduit la vitalité de la coopération et de l’engagement du Gabon et de la France, dans le cadre de la construction d’une architecture de paix et de sécurité en Afrique.

Pour en en savoir plus sur l’Ecole d’Application du Service de Santé Militaire de Libreville, consultez leur site internet : L’EASSML

JPEG - 903.6 ko
Photos de quatre stagiaires de la 11ème promotion interafricaine de médecins militaires et de la 5ème promotion des officiers du corps technique et administratif
Crédits photos : EASSML
JPEG - 1.4 Mo
L’ambassadeur pendant la remise des médailles
Crédits photos : EASSML
JPEG - 1.7 Mo
la ministre d’Etat, ministre de la défense, et l’ambassadeur
Crédits photos : EASSML

Dernière modification : 07/07/2020

Haut de page