Institut français au Gabon

PNG

Présentation générale

Basé à Paris, l’Institut français est l’opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en charge de la promotion de la culture et de la langue françaises dans le monde.

Il travaille en étroite relation avec le réseau culturel français à l’étranger constitué de plus de 150 Instituts français, dont l’Institut français du Gabon (IFG), et de près de 1 000 Alliances françaises, dont l’Alliance française de São Tomé-et-Principe.

En créant l’Institut français, le gouvernement a en effet souhaité confier à une même agence la promotion de l’action culturelle extérieure de la France en matière d’échanges artistiques - spectacle vivant, arts visuels, architecture -, de diffusion dans le monde du livre, du cinéma, de la langue française, des savoirs et des idées. À ce titre, il promeut la coopération universitaire et développe un nouveau programme de diffusion de la culture scientifique.

L’Institut français poursuit les missions d’accueil en France des cultures étrangères, à travers l’organisation de « saisons » ou festivals et de coopération avec les pays du sud, en assurant notamment la gestion du Fonds Sud cinéma, dispositif de soutien au cinéma du sud, en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée. Il développe un programme de résidences internationales en France comme à l’étranger.

Il assure également de nouvelles missions de formation et de professionnalisation des agents du réseau culturel français à l’étranger.

Missions de l’Institut français du Gabon

Sous l’autorité de son directeur, par ailleurs Conseiller de Coopération et d’Action culturelle (COCAC) au sein de l’ambassade de France, l’Institut français du Gabon (IFG) est le principal opérateur de coopération de l’Ambassade de France.

Il fait la promotion et soutient les échanges institutionnels de coopération entre la France et le Gabon en matière de culture, de langue et d’échanges universitaires. L’Institut français du Gabon propose une offre de cours de qualité pour tous publics, tout en organisant des manifestations culturelles qui permettent de renforcer la présence artistique française au Gabon, et de tisser des liens avec les acteurs culturels et éducatifs du Gabon, y compris les établissements scolaires français. Il peut également mettre en œuvre des actions sur l’ensemble des champs de la coopération.

L’Institut français du Gabon héberge l’Espace Campus France.

Contacts

Boulevard Triomphal - BP 2103 - Libreville
WhatsApp : (00 241) 05 54 16 39

Liens utiles

Site internet de l’Institut français du Gabon.

Dernière modification : 12/06/2018

Haut de page