Campagne de bourses universitaires 2020/2021

L’attribution des bourses universitaires repose sur des critères sociaux et nécessite le dépôt d’un dossier social étudiant (DSE).

JPEG

Qui peut bénéficier d’une bourse universitaire ?

Les étudiants ou futurs étudiants français, âgés de moins de 28 ans, résidant à l’étranger qui souhaitent poursuivre leurs études en France peuvent solliciter une bourse d’enseignement supérieur. Il convient d’être inscrit(e) en formation initiale, en France ou dans un État membre du Conseil de l’Europe, dans un établissement d’enseignement public ou privé, de suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers (voir liste des formations éligibles à la bourse ).

Ils doivent par ailleurs suivre des études supérieures à temps plein relevant de la compétence du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
Si l’établissement n’est pas reconnu, il convient de vérifier auprès du CROUS de l’Académie où se trouve l’établissement s’il permet à l’étudiant d’être éligible à ce type de bourse.

Où, quand et comment faire sa demande ?

Il est indispensable de remplir une demande de DSE (Dossier Social Etudiant) en ligne sur le portail étudiant (http//www.etudiant.gouv.fr/) du 15 janvier au 15 mai 2020 délai de rigueur (il est fortement conseillé de s’inscrire au plus vite)

Voir la brochure Guide DSE en bas de page

La constitution d’un Dossier Social Etudiant est la procédure unique pour les demandes de bourse et les demandes de logement en résidence universitaire.

Important : les élèves en terminale ou postulant en 1ère année universitaire doivent faire leur demande de bourse et/ou logement en ligne à partir du 22 janvier 2020 en passant par la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur « PARCOURSUP ».

  • Saisissez votre DSE sur internet en suivant attentivement les instructions données, écran par écran (aides demandées, vœux d’études dans les académies de votre choix – 4 vœux dans des académies différentes -, renseignements vous concernant dont comme justificatif de ressources l’avis d’imposition ou de non-imposition 2019 sur les revenus 2018 de la famille, etc…).

Vous n’aurez qu’un seul dossier à envoyer. En cas de vœux dans d’autres académies, votre CROUS d’origine transfère par procédure informatique votre dossier aux CROUS des académies concernées.

Pour que votre dossier soit validé, vous devez impérativement aller jusqu’au dernier écran. En cas de déconnexion imprévue, il vous faudra reprendre l’ensemble de la saisie depuis le début.

  • À la fin de votre saisie, un mail de confirmation de dépôt de votre demande de bourse vous sera envoyé. Le dossier vous sera transmis par courrier électronique (en pièce jointe) sous 48 heures.
  • Concernant le logement étudiant : si vous souhaitez vous informer en amont, consultez les détails sur le site web du CROUS qui correspond à votre futur lieu d’études. Pendant votre saisie, trouvez la liste de toutes les résidences universitaires situées à proximité. Une fiche descriptive précisera le montant du loyer et des charges pour l’année en cours, ainsi que les éléments de confort disponibles.

A qui transmettre le Dossier Social Etudiant ?

Renvoyer votre DSE et les pièces justificatives sous 8 jours.

À réception de votre dossier par courriel, vérifiez les informations et imprimez votre dossier. Complétez-le ou modifiez-le de façon manuscrite si nécessaire. Retournez le dossier signé, avec les pièces justificatives demandées, en suivant les instructions de la notice.
JPEG

Bourses universitaires CROUS et votre consulat général

Le CROUS (et uniquement le CROUS) sollicite le consulat dont dépendent les parents résidant à l’étranger. Le consulat de France prendra ensuite contact avec les parents de l’étudiant afin qu’ils procèdent au dépôt obligatoire du formulaire et des documents exigés auprès du service social du consulat.

Il est rappelé à cette occasion que la décision d’attribution de la bourse est de la seule compétence du CROUS.

Vous trouverez ci-dessous :
1/ le formulaire de demande de bourse universitaire à déposer au consulat lors du RV ;
2/ la liste des pièces justificatives à fournir avec la demande ;
3/ le guide DSE (Dossier Social Etudiant) 2020-2021

PDF - 306 ko
Le formulaire de demande de bourse universitaire
(PDF - 306 ko)
PDF - 414.6 ko
La liste des pièces justificatives à fournir avec la demande
(PDF - 414.6 ko)
PDF - 429.1 ko
Le guide DSE (Dossier Social Etudiant) 2020-2021
(PDF - 429.1 ko)

Dernière modification : 11/02/2020

Haut de page