Bulletin d’information consulaire n°36 - Lutte contre la pandémie de Covid-19 : nouvelles mesures mises en place au Gabon

Depuis le 16 octobre 2020, les autorités gabonaises ont mis en place des nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre la pandémie covid-19.

JPEG
Pour ceux qui voyagent en France dans les semaines à venir ou qui auraient besoin de se déplacer au Gabon pendant les heures de couvre-feu, les informations suivantes vous concernent.
Les vols internationaux sont maintenus à trois rotations par semaine par compagnie et les vols domestiques sont de nouveau autorisés sans limitation.

Pour les voyageurs à l’arrivée au Gabon :

1. Les voyageurs à l’arrivée au Gabon sont tenus de :
• présenter la preuve d’un résultat négatif à un test PCR de la covid-19 effectué cinq jours au plus avant la date de l’embarquement dans le pays d’origine auprès d’un centre agréé par les autorités sanitaires de ce pays, et ce pour tout passager à partir de l’âge de six ans ;
• se soumettre à un test PCR de la covid-19 dès leur arrivée au Gabon. À compter du 30 octobre 2020, ces tests seront payants à hauteur de 20.000 FCFA (environ 30 euros).
2. Les tests RT-PCR pour les déplacements intérieurs ont une validité de 14 jours.
3. Les nationaux et les résidents doivent demeurer en auto-isolement à domicile jusqu’à la communication des résultats du test. Pour les non-résidents, l’isolement s’effectuera dans un lieu à définir avec les autorités locales.
4. Les voyageurs doivent se mettre à la disposition des autorités sanitaires en cas de résultat positif au test effectué.
5. Les enfants de moins de 16 ans peuvent entrer au Gabon sans visa, à condition d’être accompagnés d’un parent ou tuteur détenteur d’un visa.
Pendant le séjour au Gabon, sont applicables :
• un couvre-feu dans l’ensemble du pays, ramené de 22 heures à 5 heures du matin ;
• l’obligation de présenter un laissez-passer pour circuler pendant les heures de couvre-feu à demander sur le site www.formulaire.covidgabon.ga ;
• l’obligation du port du masque dans les transports et les lieux publics ;
• la limitation de rassemblement des personnes autorisée à 30 personnes maximum.

Pour les voyageurs au départ du Gabon vers la France :

1. Les voyageurs de onze ans ou plus présentent à l’embarquement le résultat d’un test ou examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par la covid 19. En cas de non présentation de ce document, ils seront dirigés à leur arrivée à l’aéroport de Roissy vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen.
2. Tous les voyageurs vers la France doivent présenter à l’entreprise de transport aérien avant embarquement, une attestation de déplacement et une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes téléchargeables sur le site du ministère de l’Intérieur français.
3. Avant le voyage, les passagers sont invités à consulter le site gouvernement.fr pour connaître la liste des déplacements autorisés et télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire pour tout déplacement en France. Cette attestation est à présenter en complément de votre billet d’avion pour justifier votre voyage. Ce document est disponible sur le site du ministère de l’intérieur et est téléchargeable en version numérique sur le site media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19 à remplir en ligne et à présenter sur votre téléphone portable.

Toutes ces informations sont disponibles sur le site Internet de l’ambassade de France.

Dernière modification : 04/11/2020

Haut de page