Bulletin d’information consulaire n°33 - Dispositif de suivi médical pour la communauté française au Gabon

Le dispositif de suivi médical et sanitaire mis en place par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) dans tous les postes diplomatiques et consulaires à destination de la communauté française se décline en cinq points au Gabon :

1. Télésuivi médical à domicile pour les patients Covid + légers

En cas de symptômes de la Covid, le patient s’adresse à son médecin traitant. Pour les patients asymptomatiques ou présentant des symptômes légers, le confinement s’effectue en principe à domicile. Si le patient le souhaite, un télésuivi médical à domicile, via une application retenue par le MEAE, peut être effectué par le médecin-référent désigné par le consulat général (Dr Tible à Libreville, Dr Cassagneau à Port Gentil, Dr Ondo Nguema à Moanda). Il n’est pas exclusif du suivi par le médecin traitant.

2. Conventions avec les établissements hospitaliers pour les patients Covid + graves

En cas de symptômes plus sérieux nécessitant une surveillance médicale, des dispositions spécifiques ont été mises en place pour la prise en charge hospitalière de nos compatriotes :
À Libreville, une convention a été conclue par l’ambassade avec la clinique Chambrier pour le suivi médical et l’hospitalisation des patients présentant des symptômes de la Covid 19.
À Port-Gentil, une convention a été conclue par l’ambassade avec la clinique Total pour les patients en attente de rapatriement vers Libreville ou la France.
Ces deux établissements ont été dotés par l’ambassade d’automates de test RT-PCR afin d’accélérer les diagnostics.
À Moanda, les ressortissants français peuvent être pris en charge à l’hôpital Marcel Abeke géré par la Comilog et disposant d’une cabine de téléconsultation. Une convention est en cours.

3. Dispositif spécial d’évacuation sanitaire

Les avions mis à disposition des ambassades par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères sont destinés à prendre en charge les compatriotes pour lesquels une solution personnelle n’a pu être mobilisée, notamment faute d’assurance ou parce que l’assurance exclut le risque pandémique ou encore parce que l’assurance n’est pas en mesure d’agir dans des délais compatibles avec l’urgence.
Plusieurs évacuations sanitaires individuelles ont été effectuées du Gabon vers la France dans ce cadre depuis le début de la crise sanitaire.

4. Service de télémédecine avec les spécialistes en France

La possibilité est offerte au patient de confier le suivi à domicile par son médecin habituel en France s’il assure ce service via une plateforme de téléconsultation de son choix. Les plateformes françaises de télémédecine QARE, HELLOCARE, LIVI et Doctolib fonctionnent à l’international. Le suivi, dès lors qu’il relève du secret médical, est du seul ressort de chaque patient et non du consulat général.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a acquis un volume de comptes prépayés sur la plateforme française Qare : si vous êtes allocataire social, vous pouvez en bénéficier gratuitement en sollicitant le consulat général de France à Libreville

5. Tests Covid

Les demandes de test pour les personnes présentant des symptômes de Covid peuvent se faire par appel téléphonique au 1410. Les centres de dépistage sont indiqués par le service en fonction de votre lieu de résidence. Le test est gratuit dans les établissements publics, et payant dans le privé.
Dans un souci de sécurité sanitaire collective, il est fortement recommandé aux voyageurs quittant le territoire gabonais pour la France d’effectuer le test avant embarquement dans les laboratoires agréés de Libreville.

Dernière modification : 21/09/2020

Haut de page