Bulletin d’information consulaire n°30 - qu’est-ce que le chef d’ilot peut faire pour vous ?

JPEG

Ce que votre chef d’ilot fait pour vous :

Votre chef d’ilot est désigné par le consulat général sur la base du volontariat et fait partie intégrante du plan de sécurité des ressortissants français. Il est responsable d’un groupe de Français au sein d’un ilot correspondant à un ou plusieurs quartiers, déterminé par les services consulaires sur la base des personnes inscrites sur le registre des Français du consulat général de France à Libreville.

Afin de vous faire parvenir en temps réel toute information utile, votre chef d’ilot vous encourage à signaler au consulat toute modification de votre situation. Parallèlement il apporte son aide au consulat en indiquant tout changement dont il a connaissance pour actualiser la liste des résidents français de son ilot.

Si votre adresse, vos coordonnées ou la composition de votre famille ont changé, le consulat vous remercie de l’en informer et d’actualiser ces informations à l’adresse suivante : admin-francais.libreville-fslt@diplomatie.gouv.fr.

Lorsqu’une situation d’urgence se produit, votre chef d’ilot se tient informé en permanence de l’évolution de la situation et des consignes du consulat général de France. Véritable relais entre les autorités françaises et la communauté française, il transmet les conseils et consignes du consulat aux compatriotes inscrits dans son ilot. Il fait remonter vers le consulat les informations relatives aux personnes en situation difficile : malades, blessés, personnes âgées, enfants isolés, etc.
Ce que votre chef d’ilot ne peut pas faire pour vous :

1) Les chefs d’ilot n’ont PAS DE COMPÉTENCE EN MATIÈRE ADMINISTRATIVE. Il est donc inutile de les saisir au sujet d’une démarche administrative. Ils ne sont pas juridiquement responsables des ressortissants français de leur ilot.
2) Si vous rencontrez un PROBLÈME DE SÉCURITÉ GRAVE ET IMMÉDIAT, veuillez prendre contact avec le consulat général de France aux numéros suivants :
(+241) 01 79 20 40 (aux heures d’ouverture du consulat)
(+241) 05 31 66 36 (en dehors des heures d’ouverture)

Dernière modification : 03/03/2020

Haut de page